Conseil d’expert : financer la croissance de son entreprise

Deux des principales raisons d’un refus de financement sont les difficultés pour convaincre les partenaires financiers et le manque de lisibilité des projets. Eric Nowak, chef de projet financement à la CCI Paris Île-de-France, explique comment les entreprises peuvent mettre toutes les chances de leur côté pour solliciter un crédit bancaire ou effectuer une levée de fonds.

Avant de prendre contact avec des financeurs potentiels,  il est essentiel que le chef d’entreprise structure et formalise son plan de développement et construise un dossier clair et précis.

Formaliser son plan de développement

Le principal motif d’abandon d’un dossier en instruction lors d’une levée de fonds est le manque de lisibilité du projet : manque de cohérence de la stratégie, business plan non crédible, positionnement produit inadapté (source : enquête CDC Entreprises).

Il est donc important de prendre le temps de faire un état des lieux précis de l’entreprise (analyse financière, business model, gouvernance, compétences…) et de valider en amont la cohérence entre son projet de développement et son modèle économique.

Cette phase de réflexion et de préparation rend lisible la relation entre le besoin de financement et la stratégie.

Construire un dossier clair et précis

Par manque de temps ou de moyens, les entrepreneurs ne pensent pas systématiquement à soigner leur communication financière. Pourtant, elle est un maillon indispensable pour faciliter l’étude des dossiers par les banquiers et les investisseurs.

Le dossier de financement ne doit donc pas être uniquement solide sur le fond, il doit également être clair et permettre à l’entrepreneur de valoriser ses atouts auprès des partenaires financiers (banques, fonds d’investissement, business angels…).

Si l’ensemble de la formalisation de la stratégie et de la préparation du dossier peut être réalisé directement par l’entrepreneur, il peut également s’appuyer sur des expertises complémentaires.

Ainsi la CCI Paris Île-de-France aide les entreprises à construire leur dossier de financement dans le cadre d’un accompagnement à la recherche de financements, à l’issue duquel elle propose aux entreprises de faciliter leur mise en relation avec des partenaires financiers sur toute la hauteur du bilan.

Pour en savoir plus sur le financement des entreprises

Le 19/05/2015