5 conseils pour réussir votre transformation digitale

Alors que les opportunités offertes par la transformation numérique ne sont plus à prouver, de nombreuses entreprises éprouvent encore des difficultés à se lancer. Comment réussir au mieux sa transformation digitale ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

La transformation digitale figure en bonne place dans l'agenda des entreprises. Beaucoup cherchent en effet à adopter de nouvelles tactiques, à remodeler leur culture d’entreprise et à trouver de nouvelles sources de revenus grâce au numérique.

Mais de trop nombreuses entreprises échouent encore. En cause : une collaboration, une implication ou une gestion de projet insuffisante. Découvrez les conseils de Kevin Bordas, conseiller numérique à la CCI Paris Ile-de-France, pour réussir votre transformation numérique.

Savoir de quoi on parle

La plupart des entreprises savent pourquoi elles doivent changer. Mais elles ont du mal à comprendre ce qu'elles doivent changer et comment s'y prendre. Une indécision qui peut créer une inertie, voire de mauvaises décisions.

« La transformation digitale n’est pas une simple transformation technologique se résumant à la création d’un site et une présence sur les réseaux sociaux, explique Kevin Bordas. C’est l’évolution d’un Business Model. » Et l’ambition de la CCI Paris Ile-de-France, via son offre Les Digiteurs, est justement de faire prendre conscience aux entrepreneurs de l’importance de mettre en place une stratégie digitale et de les accompagner.

Aller à votre rythme

Ce n’est pas parce que l’arrivée de nouvelles startups sur un marché provoque des perturbations, qu’il faut brutalement bouleverser sa culture d'entreprise pour refléter la flexibilité et l'agilité des startups.

« Vous devez vous inspirer de ce qui fonctionne en agissant pas à pas. La transformation digitale n'est pas un sprint mais une course de fond. Il n’est pas impératif d'être une startup pour agir efficacement. » rassure Kevin Bordas.

Repenser votre Business Model

Les grands projets de transformation échouent parfois en raison d'un manque de vision stratégique. Il faut donc précisément définir les objectifs à atteindre. « Vous devez avant tout penser expérience utilisateurs plutôt qu’outils, et adapter vos décisions en conséquence. Il ne faut jamais se départir de cet objectif. »

Il faut aussi mener une réflexion autour des nouveaux modes de travail, le télétravail en tête : « L’erreur serait de ne pas prendre la mesure de ces changements conjoncturels. Il faut envisager toutes les solutions » conseille Kevin Bordas. Enfin, n’assignez pas votre transformation digitale à des stagiaires sous prétexte qu’ils utilisent les réseaux sociaux sur le plan personnel !

Fédérer l'ensemble de vos collaborateurs

Il s’agit de conduire le changement, et non seulement la technologie. L’un des enjeux les plus déterminants de la transformation numérique est l’intégration de toutes les équipes dans la stratégie qui y est liée.

«  La transformation digitale et l'inclusion de l'ensemble des collaborateurs vous permettront de les faire monter en compétences, de gagner en productivité, de vous mettre à niveau face à la concurrence et de gagner en attractivité ». Entamer une transformation numérique en n’y intégrant que le top management est une erreur flagrante.

Lancez-vous sans vous disperser

Enfin, il ne suffit pas d’avoir une bonne stratégie, il faut savoir la mettre en oeuvre. Une fois vos objectifs fixés et vos équipes formées, il est donc temps de vous lancer.

Attention néanmoins à ne pas vous précipiter : « L'important est de choisir le bon outil ou la bonne plateforme, mais sans se disperser. Une transformation digitale réussie ne se mesure pas au nombre d'outils ou de plateformes que l'on va utiliser, mais à la manière dont on va le faire » conclut Kevin Bordas.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur lesdigiteurs.fr. Vous y trouverez des outils, des méthodes, un réseau, une démarche globale pour optimiser la transformation digitale de votre entreprise, grâce à une plateforme web interactive et des centres de démonstration et de formation, les Openspot-Les Digiteurs.

 

Le 11/06/2018