Le département animation de Gobelins fête ses 40 ans

Le département cinéma d’animation de Gobelins, l’école de l’image, a été créé il y a 40 ans pour accompagner l’émergence de l’industrie du cinéma d’animation français dans les années 70. Contours d’une filière d’excellence, au sein d’une école consacrée première mondiale en cinéma d’animation par le magazine Animation carreerreview en janvier 2016 :

La formation « Concepteur et réalisateur de films d’animation » est à la pointe de l’enseignement en matière d’animation de personnages. Internationalement reconnue, elle est plébiscitée pour son enseignement combinant compétences techniques et artistiques.

A l’issu de leur formation, les étudiants de Gobelins disposent déjà d’un haut niveau de professionnalisme. Ce succès, jamais démenti, est le fruit d’un cursus complet en quatre ans qui permet de maîtriser l’ensemble des techniques d’animation traditionnelles et numériques (2D et 3D), de la pré-production à la post-production, avec des méthodes professionnelles pratiquées en studio de cinéma d’animation.

Fort de l’expérience acquise lors de leur formation, les étudiants de Gobelins réalisent en seconde année les cours métrages d’ouverture des projections officielles du Festival International du Film d’Animation d’Annecy qui se déroule chaque année.

Les films de fin d’études réalisés en 4ème année sont quant à eux envoyés dans de nombreux festivals à travers le monde. Ils remportent très souvent des prix prestigieux tels que « Best Animation » à Imagina (Monaco), « Best Show » au SIGGRAPH (États-Unis), « Best Student film » à Anima Mundi (Brésil), « Special International Jury Prize » à Hiroshima (Japon), nomination du film court Oktapodi en 2009 aux Oscars (Los Angeles), etc…

Les diplômés de Gobelins sont présents dans la plupart des studios français notamment chez Folimage, Gaumont Animation, Je suis bien content, Illumination Mac Guff, Studio 100, Ubisoft, Xilam etc… Ils évoluent également au sein de studios étrangers chez Disney, Dreamworks, Framestore, Pixar ou Sony, MPC (Vancouver).
 

Le 21/06/2016