Des médiateurs du crédit au service des entreprises en difficulté

Créée en 2008, la Médiation du crédit aux entreprises est un dispositif gratuit, rapide et confidentiel proposé par l’Etat pour aider les chefs d’entreprise qui rencontrent des problèmes de financement bancaire ou des difficultés d’assurance-crédit.

La Médiation du crédit est ouverte à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, dès lors que ses établissements financiers refusent ou résilient un financement lié à une activité professionnelle. Les entreprises qui rencontrent des difficultés d’assurance-crédit ou du fait de leurs fonds propres peuvent également en bénéficier. Objectifs ? Vous aider à rétablir le dialogue, à maintenir ou à instaurer une relation de confiance avec vos partenaires financiers. 

Afin de mieux accompagner les entreprises sur le terrain, le dispositif constitué de 96 médiateurs, directeurs départementaux de la Banque de France, est aussi étoffé de 1 200 « Tiers de confiance de la médiation », membres de réseaux consulaires et d’organismes socioprofessionnels partenaires. 

A ce titre, votre Chambre de commerce et d’industrie est l’un de vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner dans vos démarches vers la médiation. Sa mission consiste notamment à vous donner un avis qualifié sur vos difficultés et à vous aider si besoin, à déposer votre dossier auprès du médiateur. 

Une fois saisi, ce dernier prend contact avec vos partenaires financiers pour les informer de l’ouverture d’une procédure de médiation et leur demander de réexaminer leur position. Enfin, il réunit si nécessaire tous les acteurs concernés afin de chercher dans la concertation, des solutions de financement adaptées à vos besoins.

Votre CCI peut également vous orienter vers des réseaux d’accompagnement mieux adaptés à votre situation si celle-ci ne relève pas de ce dispositif.

Pour plus d’informations ou pour être mis en relation avec un Tiers de confiance de la Médiation du crédit, appelez le 0810 00 12 10 (prix d’un appel local). Un conseiller de votre CCI vous accompagnera dans vos démarches.

Pour plus d’informations

Le 01/04/2013