Ecole Des Managers : un programme d’accompagnement pour les repreneurs, développeurs de PME

Au-delà d’un simple passage de relais, la transmission d’une PME est souvent l’occasion de donner un nouvel élan à l’entreprise. Pour la poursuite de son développement, le maintien de ses emplois et de son savoir-faire, la préparation du futur repreneur est donc cruciale. L’Ecole des Managers, qui vient d’ouvrir sa 14e promotion, répond à ce besoin.

Ce programme d’accompagnement original, tourné vers le projet personnel du dirigeant, ou futur dirigeant dans le cadre d’une reprise, permet d’acquérir ou de revoir les fondamentaux du management d’entreprise, de diagnostiquer finement le fonctionnement et l’environnement de l’entreprise pour favoriser une prise de décision, puis de construire clairement un plan d’action pour le développement.

«  Même s’il a parfois le sentiment de tout maîtriser, un chef d’entreprise a aussi besoin de se former régulièrement. Cela lui permet  de prendre de la hauteur par rapport à son quotidien, de réviser sa posture de manager et ses connaissances.  Lorsque l’on passe, par exemple, de 3 à 10 collaborateurs dans une entreprise, on ne manage plus de la même façon », souligne Sophie Owadenko, responsable de l'Ecole des Managers à la CCI Paris Île-de-France.

L’Ecole des managers s’adresse précisement à ceux qui ont un projet de reprise ou de croissance mais qui ne maîtrisent pas forcement l'ensemble des connaissances nécessaires pour le concrétiser et en assurer la pérennité.

« L’âge de mon père avançant, je me suis dit qu'il était nécessaire de prendre  les devants et de me former dans la perspective d’une reprise de l’entreprise familiale », souligne François Coppola, directeur du développement de Chemco France (11e promotion de l’Ecoles des managers). « Malgré toutes mes années d'expérience au sein de l’entreprise, j’avais besoin d’acquérir des connaissances théoriques dans des domaines comme la fiscalité, le droit, le commercial...aussitôt applicables dans ma pratique quotidienne et de m'approprier un autre regard sur l'entreprise à l'occasion du diagnostic qui est au programme de cette formation ».

Tout au long d'un cursus de 55 jours étalés sur 14 mois - dont 4 demi-journées de face à face individuel, et reposant sur l'alternance, le dirigeant travaille avec l'aide de consultants sur son projet tout en assurant ses fonctions au sein de l'entreprise.

Les tailles des promotions sont adaptées aux échanges constructifs entre les participants, offrant ainsi un partage de bonnes pratiques pour progresser dans leur posture de chef d’entreprise. Les demi-journées de consultant offrent en outre à chaque participant la possibilité de travailler sur des points de progrès importants qui ont été identifiés comme cruciaux pendant l’élaboration du plan de développement.

« Mon passage à L’Ecole des Managers m’a été très profitable pour me former dans les domaines où j’étais jusque-là inexpérimenté. La méthode et le déroulement de la formation m’ont permis de mettre en pratique ces connaissances dès ma phase d’étude de la situation économique de l’entreprise que je m’apprêtais à racheter », souligne Louis Le Pivain, Président du Conseil stratégique de la Société Raidco Marine (1ère promotion de l’Ecole des managers).

En moyenne, 95 % des entreprises dont le dirigeant est passé par l'École des Managers sont toujours présentes sur le marché au bout de 5 ans et, 20 ans après les premières promotions, 80 % des entreprises sont toujours en activité.

Le 06/11/2015
Contact