L’export, accélérateur de performance des entreprises franciliennes

Une enquête menée auprès de 800 entreprises franciliennes exportatrices par la CCI Paris Île-de-France souligne le volontarisme et l’autonomie de ces entreprises lorsqu’il s’agit d’exporter leurs activités. Néanmoins, des faiblesses demeurent, principalement en termes d’adaptation des produits, des sites internet et des services associés.

Plus des deux tiers des entreprises franciliennes qui exportent le font régulièrement. Leur première zone d’exportation est l’Europe de l’Ouest -Belgique et Allemagne en tête-, suivie pratiquement à égalité par l’Afrique et l’Amérique du Nord, puis par l’Asie-Pacifique et l’Europe centrale.

83 % des entreprises interrogées vendent sur ces marchés sans l’intervention d’intermédiaires. Près de 70 % d’entre elles ont au moins un salarié dédié à l’export à temps plein, 6 % seulement ayant recours à des expatriés. La formation des équipes reste une véritable préoccupation, 30 % des entreprises reconnaissant avoir des collaborateurs insuffisamment armés pour l’international.

Exporter, une démarche stratégique active. Pour deux tiers des entreprises, l’export s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale, indispensable à leur activité. Alors que les exportateurs occasionnels répondent le plus souvent à des demandes spontanées ou à des opportunités, qu’ils associent davantage à une prise de risque. Proactives, 76 % des entreprises exportatrices mènent des actions de prospection en privilégiant l’approche directe et les salons professionnels. Elles agissent généralement par leurs propres moyens, le recours aux spécialistes étant réservé aux marchés lointains.

L’adaptation des produits et les services complémentaires, clés de la croissance à l’export. Internet est un outil indispensable à l’exportation, 85 % des entreprises interrogées ont donc un site, mais pour 37 %, il n’existe qu’en version française ! Autre enseignement de l’enquête, l’adaptation des produits et l’innovation commerciale sont encore loin d’être une règle pour doper l’export. Près des 3/4 des entreprises vendent en effet à l’étranger les mêmes produits qu’en France. C’est pourtant, avec la création de services associés, une condition indispensable pour développer l’exportation. Enfin, pour près de la moitié des chefs d’entreprise, l’effort sur les prix demeure le principal accélérateur d’une activité à l’export.

Et demain ? 30 % des exportateurs envisagent de partir à la conquête de nouveaux pays. La Chine, la Russie, les États-Unis, le Brésil et l’Algérie sont les destinations qu’ils privilégient. Par ailleurs, 75 % des entreprises exportatrices estiment avoir besoin d’informations, en particulier sur les réglementations, domaine dans lequel la CCI Paris Île-de-France vient justement de renforcer ses services.

Consultez l’enquête de la CCI Paris Île-de-France

Le 24/07/2014