L’exportation, un levier de croissance pour les entreprises franciliennes

Malgré un contexte de recul des échanges extérieurs, les entreprises exportatrices franciliennes s’en sortent toujours mieux, selon une étude du Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (CROCIS).

En 2013, le déficit extérieur de l’Île-de-France s’est réduit, comme c’est le cas au niveau national. Il s’élève à 53.4 milliards d’euros, contre 56.7 en 2012. Ceci s’explique par une baisse des importations (2.9 %) comme des exportations, mais dans une moindre mesure (0.8 %).

Le principal partenaire commercial de l’Île-de-France reste l’Europe avec 58 % des exportations et 63 % des importations. Vient ensuite l’Amérique, avec qui la balance commerciale est très légèrement bénéficiaire ; puis l’Asie, avec laquelle le solde des échanges est fortement déficitaire (- 19.8 milliards d’€).

Plus précisément, les dix principaux clients de l’Ile-de-France sont l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Espagne, la Suisse et les Pays-Bas, ainsi que les Etats-Unis et la Chine. Ils représentent à eux seuls presque la moitié des exportations de la région.

Quant aux importations, elles sont encore plus concentrées. Les dix principaux fournisseurs de l’Ile-de-France représentent ainsi 71 % du total des importations régionales ; l’Allemagne, la Chine et la Belgique faisant la course en tête.

Enfin, les produits les plus exportés reflètent les spécialisations de l’industrie francilienne (automobile, aéronautique et pharmacie) et l’importance de la région dans le domaine du luxe (cuir, parfums, cosmétiques…). Tandis que les hydrocarbures demeurent le produit le plus importé en Île-de-France.

Pour aider les entreprises franciliennes à se développer à l’international, la CCI Paris Île-de-France met à leur disposition ses 180 collaborateurs en région Ile-de-France et son réseau de près de 900 collaborateurs de CCI partenaires à l’étranger dans 81 pays.

Elle organise par ailleurs, du 24 au 28 novembre 2014, Faites de l’international, le rendez-vous annuel incontournable des PME franciliennes qui cherchent à conquérir de nouveaux marchés étrangers ou à renforcer leur présence à l’international.

Au cours d’entretiens individuels, d’ateliers et de conférences thématiques, 250 spécialistes du commerce international, représentant près de 50 pays, conseilleront les entreprises et les aideront à mener à bien leurs projets.

Consulter l’intégralité de l’étude du Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services

Le 24/10/2014