La Fabrique : la nouvelle école des métiers de la mode et de la décoration

Les activités liées à la création, à la mode et au design occupent une place importante dans le tissu économique francilien. La région Île-de-France regroupe en effet à elle seule 49 % des établissements et 38 % des emplois nationaux. Pour mieux répondre aux besoins de formation de cette filière stratégique, la CCI Paris Île-de-France lance La Fabrique : une école, unique en son genre, entièrement dédiée aux métiers de la mode et de la décoration.

Réinventer l’excellence des savoir-faire

Inaugurée le 9 décembre, La Fabrique regroupe trois programmes de formation de la CCI Paris Île-de-France, tous reconnus dans leur domaine : l’ESIV (Ecole supérieure des industries du vêtement), les Ateliers Grégoire (spécialisés en maroquinerie, tapisserie et décoration d’intérieur) ainsi que les programmes Merchandiseur de Novancia et de l’IFA Adolphe Chauvin (décoration, scénographie, merchandising).

« En créant La Fabrique, dont le nom évoque l’univers manufacturier de la mode parisienne, nous avons voulu ouvrir un lieu de formation aux entreprises du luxe et de la création qui pourront y former et recruter des apprentis, des diplômés et perfectionner leurs propres salariés. Acteur de la «French touch», l’école vise à réinventer l’excellence des savoir-faire de la mode et de la décoration à la française », explique Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Île-de-France.

Des entreprises étroitement associées

Le conseil d’établissement de l’école est constitué de chefs d’entreprise, élus de la CCI Paris Île-de-France. Il est présidé par Nelly Rodi, fondatrice du cabinet éponyme et élue de la CCI Paris Île-de-France, en charge de la filière création-mode-design. Parties prenantes et acteurs majeurs de la filière, ces représentants participent, aux côtés du comité de direction, à la définition des orientations stratégiques de l’école au plus près des attentes des entreprises.

En parallèle, un conseil d’orientation, composé d’entreprises, de représentants d’instances et de fédérations professionnelles, apporte son éclairage sur les évolutions de leurs secteurs et de leurs métiers.

La Fabrique peut également compter sur le soutien de ses nombreux partenaires, marques de luxe (Hermès, Vuitton, Chanel…) et grandes enseignes de distribution (Galeries Lafayette, Monoprix, Conforama, 4murs…) ; des entreprises qui s’investissent dans ce lieu ouvert et représentatif de leur filière.

Un centre d’échanges et de réflexion

La Fabrique propose aux élèves un large choix de parcours, du CAP au Bac +5, pour les former aux techniques de fabrication, de commercialisation et de management des métiers de la mode et de la décoration. Elle rassemble aujourd’hui 400 élèves et apprentis et 250 adultes en formation continue.

Enfin, au-delà de la formation et de l’apprentissage, l’école se positionne comme un véritable centre d’échanges et de réflexion dédié aux professionnels de la filière. « Il s’agit de construire un lieu ouvert, un lieu de réflexion où demain les entreprises viendront discuter de leurs problématiques et de l’évolution de leurs métiers autour d’ateliers et de conférences. La Fabrique sera aussi un laboratoire pour les porteurs de projet, les jeunes créateurs et les entreprises qui souhaitent mettre au point leurs idées et les présenter aux professionnels », précise Chantal Fouqué, directrice de l’établissement.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur l’offre de formation de la CCI Paris Île-de-France

Le 01/12/2013