Faire de sa passion sa start-up

Créateur de l’entreprise Traceur, Rudy Duong fait preuve d’une belle énergie : conjuguer passion pour un sport extrême et entrepreneuriat. Seul aux manettes de sa jeune SARL, ce diplômé de Gobelins l’école de l’image, ne compte pas son temps…

Tout commence en banlieue parisienne avec le parkour, sport extrême assimilé au groupe des Yamakasi qui utilise les obstacles pour se déplacer. Rudy Duong excelle dans la discipline. Habitué des plateaux de cinéma mais conscient que cela ne suffira pas à ses ambitions, il poursuit ses études. « Le cinéma reste précaire, je voulais un bagage solide pour aller plus loin » précise-t-il. Il décroche un bac scientifique et continue par un bref passage à l’université. Mais une autre révélation artistique issue de ce milieu urbain le captive, le graphe. Il tente alors sa chance à Gobelins, l’école de l’image. Et ça marche, d'emblée son projet se démarque. Ses professeurs l’encouragent. Son idée, créer une ligne de vêtements design adaptés à la pratique du parkour.

Diplôme de multimédia en poche, mention « très bien », il ne quitte pas pour autant son école, dans laquelle il intervient en enseignant « les bases de flash animation ». Ce boulimique de travail est porté par son goût du risque et cette envie de lier passions et travail.

Soutenu par les directions de Gobelins et de l’Ecole supérieure des industries du vêtement (ESIV), deux écoles de la CCI Paris Ile-de-France, Rudy Duong lance sa ligne de vêtements « Traceur » en 2011. Seule marque positionnée sur la discipline qui compte pourtant de plus en plus d'adeptes. Loin de lui l’idée de surfer sur une tendance, sa marque a du sens, il l’incarne et partage sa propre histoire avec ses clients, la communauté des « traceurs ».

L’avenir, il le voit « dans l’innovation technologique des vêtements, pour pratiquer notre sport dans des conditions idéales ».

Aujourd'hui, grâce à un réseau bien pensé de sous-traitants et distributeurs, Traceur souffle sa deuxième bougie dans la sérénité. Des points de vente ouvrent et Rudy Duong va bientôt s'entourer de collaborateurs. « D’autres beaux projets sont en cours, mais ça, je vous en parlerai une prochaine fois », conclut-il.

0820 012 112 (0,12€/min)

Le 03/09/2013