Diplômés de Ferrandi Paris, ils créent L’affineur’Affiné

Lieu de dégustation original situé au cœur du 9e arrondissement de Paris, L’affineur’Affiné associe un restaurant et une fromagerie traditionnelle. Plus de 120 variétés différentes de fromages y sont proposées à la coupe, tandis que l’espace dégustation permet aux passionnés de découvrir, jour après jour, une sélection de spécialités fromagères et de plats faits maison accompagnés d’un verre de vin.

Derrière ce concept aussi singulier que gourmand : un jeune couple, Morgane Thomas et Matthieu Legal, tous deux diplômés de Ferrandi Paris, école de la CCI Paris Ile-de-France, spécialisée dans les métiers de la restauration, des arts de la table, de la boulangerie et de la pâtisserie.

« Pour valider notre troisième année de Bachelor Manager de restaurant, nous devions monter un projet de création ou de reprise d’un établissement de restauration », se souvient Morgane Thomas. «Tout devait être complètement réel, du choix du concept jusqu’au business plan, en passant par l’étude du marché et l’élaboration de la stratégie de communication ». Si les deux co-créateurs n’avaient, au départ, pas forcément l’idée d’ouvrir tout de suite leur propre établissement, c’est à travers la découverte d’un local vacant dans leur quartier que le concept a réellement pris forme.

« Nos professeurs nous ont accompagnés tout au long du projet, en nous apportant des conseils précieux et en nous faisant partager leur expérience du terrain », témoigne Morgane Thomas. « Et finalement, tout s’est enchaîné très vite ». En février 2013, quelques mois seulement après l’obtention du diplôme, les deux co-créateurs de L’affineur’Affiné ont ainsi pu accueillir les premiers clients au sein de leur établissement.

« Notre formation à Ferrandi Paris nous a permis de nous doter d’une palette très complète de compétences, non seulement dans le domaine de la gestion, mais aussi en droit, en communication et en marketing », précise Morgane Thomas. « De ce fait, en sortant de l’école, nous avions vraiment toutes les clés en main pour lancer notre activité ».

 

Le 27/06/2016