Financement des ETI : le recours aux placements privés se développe

Les placements privés en euros (Euro PP) constituent une technique de financement utile tant pour les entreprises que pour les investisseurs qualifiés. En effet, ces financements directs entre l’entreprise et les investisseurs permettent aux ETI, en particulier, de diversifier leurs sources de financement.

Pour favoriser ce mode de financement, la CCI Paris Île-de-France et la Banque de France ont rassemblé depuis plus de deux ans l’ensemble des acteurs de la place financière de Paris – entreprises, investisseurs, intermédiaires et autorités - afin de faire émerger de bonnes pratiques sur un marché naissant. Ces travaux ont abouti à l’élaboration de la Charte Euro PP, publiée en 2014, qui définit un cadre de référence pour ce marché.

« Ces évolutions répondent à la demande de diversification de financement des ETI, mais également à une plus grande maîtrise des risques souhaitée par les investisseurs », souligne Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Île-de-France. Depuis 2012, les Euros PP ont permis de mobiliser environ 12 milliards d’euros.

Toujours en vue d’accompagner le développement de ce marché, le Comité de pilotage Euro PP* a récemment mis à la disposition des investisseurs et des entreprises, deux modèles de contrat de placement privé (qu’il s’agisse de prêts ou d’obligations) répondant à la fois aux besoins des investisseurs et des émetteurs, français et internationaux.

Elaborés dans le cadre d’une démarche consensuelle entre les différentes parties prenantes, ces contrats-types prennent en compte les intérêts et les contraintes de chaque partie. Ils intègrent l’expérience pratique des principaux acteurs du marché et constituent une base de départ des négociations, les termes contractuels ayant vocation à être adaptés en fonction du profil de l’emprunteur, des caractéristiques de la transaction et des conditions de marché.

* composé des principales associations professionnelles et des acteurs de la Place de Paris concernés (Af2i, AFG, AFTE, AMAFI, ASMEP-ETI, FBF, FFSA, GEMA, MEDEF, PARIS-EUROPLACE, CCI Paris Île-de-France, Trésor, Banque de France).

Le 21/05/2015