Financement des PME innovantes : pensez aux programmes européens

Pour financer le prototypage et le déploiement commercial en Europe d’un nouveau véhicule, Patrick Souhait, dirigeant de l’entreprise Muses, a fait appel au programme européen Instrument PME avec, à la clé, une subvention de 1 745 000 euros. Retour sur les principales étapes de son parcours.

La société Muses, conçoit, prototype, produit et commercialise en France les véhicules de livraison urbaine Mooville à motorisation électrique.

C’est en assistant à une réunion du RAVI, Réseau automobilité et véhicules en Île-de-France, dont il est administrateur, que Patrick Souhait est sensibilisé aux opportunités offertes par la Commission européenne. Enterprise Europe Network présente en effet lors de cette réunion les différents programmes européens de subvention et le dispositif Instrument PME* retient tout particulièrement l’attention du chef d’entreprise.

Le programme Instrument PME

Muses est alors dans une phase de réflexion sur la stratégie à adopter pour organiser son déploiement en Europe. « Depuis 2014, nous avions posé les bases d’un développement européen de notre activité » précise ainsi Patrick Souhait. « Muses avait ouvert un bureau à Bruxelles et lancé une étude sur les besoins en logistique urbaine pour identifier les marchés à cibler en priorité. »

Pour Patrick Souhait, Instrument PME semble adapté pour mettre en œuvre l’une des pistes explorées pour l’internationalisation de Muses : la conception d’un nouveau véhicule directement pour le marché européen. Il fait donc appel à Enterprise Europe Network, à MOV’EO et à Bpifrance pour vérifier l’éligibilité du projet puis se lance en août 2014 dans la constitution du dossier de candidature, accompagné par Enterprise Europe Network.

Un accélérateur de croissance

« Les programmes européens peuvent être perçus comme complexes et, par manque d’information, les PME ne les envisagent que rarement dans leurs plans de financement » explique Lauréline Renault, conseillère en partenariats et financements européens de la CCI Paris Île-de-France, membre d’Enterprise Europe Network.

Pourtant, Instrument PME est un « accélérateur phénoménal » souligne Patrick Souhait. La sélection du dossier de Muses par la Commission européenne a permis de lancer ce projet, auquel sont associées de nombreuses sociétés européennes de livraison. Depuis juin 2014, le rythme a été soutenu : le dossier a été rédigé, déposé (en octobre), sélectionné (en décembre), la convention a été signée fin mars et une première réunion opérationnelle regroupant 11 clients européens a été organisée début juin 2015.

Le projet, qui doit durer 2 ans, est subventionné à hauteur de 70 % par la Commission européenne, soit une subvention de 1 745 000 €.

* Instrument PME est le dispositif européen dédié aux PME innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser. Il a été mis en place dans le cadre d’Horizon 2020, programme européen pour la recherche et l’innovation.

Le 03/07/2015
Contact