Forum et Fête de l'alternance : deux événements pour concrétiser son projet professionnel

Le mois de mai sera celui de l’alternance : deux événements organisés à Paris lui seront consacrés. L’occasion pour les jeunes de trouver des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation et, pour la CCI Paris Île-de-France, de présenter ses écoles et ses 400 formations en apprentissage, du CAP au Bac + 5.

Le Forum de l’alternance, les 6 et 7 mai, à la Cité des sciences et de l’industrie

La 19e édition du Forum de l’alternance, organisé par la CCI Paris – en partenariat avec la Direccte Ile-de-France, la Mairie de Paris, Pôle Emploi, la Région Île-de-France et la Cité des métiers – se déroulera les 6 et 7 mai à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e).

« Plus d’une cinquantaine d’entreprises proposeront de nombreux contrats en alternance », indique Karine Leprat, conseillère emploi et RH à la CCI Paris. «Certaines offres sont d’ailleurs déjà en ligne sur le site Web du Forum de l’alternance ».

Une aubaine pour les jeunes à la recherche d’un employeur et pour les entreprises. « Ce type de manifestation leur permet en effet de trouver de nouvelles recrues », souligne Véronique Lable, directrice du Centre de formation d’apprentis (CFA) de la CCI Paris Île-de-France.

Une trentaine d’écoles seront également présentes pour faire découvrir leurs formations, dont 12 écoles de la CCI.

Pour tout savoir sur le Forum de l’alternance
Informations pratiques et plan d’accès

La Fête de l’alternance, le 15 mai au Stade Charléty

Organisée par le Medef Île-de-France avec plusieurs partenaires dont la CCI Paris Île-de-France, la Fête de l’alternance se tiendra le 15 mai au stade Charléty (Paris 13e).

Outre les 12 000 contrats de professionnalisation et d’apprentissage proposés par les entreprises présentes sur le salon, les visiteurs pourront obtenir des informations sur les métiers, les diplômes accessibles par alternance et bénéficier de conseils avisés. De nombreuses activités comme l’atelier CV ou des séances de coaching leur seront également proposées.

Premier formateur en apprentissage de la région capitale, la CCI Paris Île-de-France s’est tout naturellement associée à la Fête de l’alternance. Elle présentera ainsi sur son stand (F40), 23 de ses écoles, soit un choix de 400 formations en alternance du CAP au Bac +5, dans de nombreuses filières allant du marketing à la restauration ou aux industries graphiques, en passant par la gestion, les RH, la cosmétique, les nouvelles technologies ou encore la maintenance industrielle, la vente…

« Choisir l’apprentissage, c’est choisir une voie d’excellence bénéficiant d’une pédagogie spécifique et débouchant sur des métiers passionnants », rappelle Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Île-de-France. « C’est également entrer de plain-pied dans le monde de l’entreprise et acquérir une expérience professionnelle en bénéficiant d’un statut de salarié et d’une rémunération », ajoute-t-il.

Pour tout savoir sur la Fête de l’alternance
Informations pratiques et plan d’accès

Le 01/04/2014