« Gérer les risques des achats à l'international »

Dans une économie globalisée, les opportunités de sourcing dans les pays émergents sont nombreuses, mais de tels achats ne sont pas sans danger pour l’entreprise comme le soulignent Catherine Lafarge et Damien Forterre, tous deux enseignants à NOVANCIA Business School Paris et auteurs du livre «Gérer les risques des achats à l’international».

Pour les auteurs, les TPE et PME ont tout intérêt à se tourner vers ces pays devenus des « zones de prospection privilégiées » car ils offrent « aussi bien des perspectives de croissance que des avantages comparatifs ». En moyenne, le poste achats représente en effet 60 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. C’est donc un puissant levier de compétitivité et de développement.

Des BRICS à risques

L’ouvrage propose une analyse approfondie de l’attractivité des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) au regard d’un large éventail de critères économiques, géographiques, sociaux, logistiques, financiers...

Des pays qui affichent de nombreux atouts mais présentent, cependant, un certain nombre de risques que les entreprises doivent intégrer dans leur réflexion. De la recherche de partenaires internationaux au contrôle d’exécution voire à l'identification de pistes d'amélioration, Damien Forterre et Catherine Lafarge abordent toutes les étapes du process achats. L’ouvrage insiste sur la dimension éthique, particulièrement sensible lorsqu’il s’agit de relations commerciales internationales.

Illustré de nombreux témoignages d’experts et cas d’entreprises, ce guide pratique s’adresse aussi bien aux professionnels (dirigeants de TPE/PME et acheteurs souhaitant se tourner vers ces pays) qu’aux étudiants.


Gérer les risques des achats à l’international
Damien Forterre et Catherine Lafarge
Editions DUNOD

0820 012 112 (0,12€/min)

Le 16/10/2013