Grand Paris Express : la CCI Paris Île-de-France se mobilise pour les commerces et les entreprises impactés par les travaux de la ligne 15 Sud

Le Grand Paris Express représente un enjeu majeur pour le développement économique de l’Île-de-France. Mais en attendant ces bénéfices futurs, la vie économique locale va être touchée par la construction de la future ligne de métro. Il faut donc accompagner les entreprises et les commerces durant toute la phase de travaux pour minimiser les impacts des chantiers sur leurs activités.

La CCI Paris Île-de-France, en coordination avec la Société du Grand Paris, les villes et les départements, se mobilise donc pour aider les 8 000 entreprises et commerces concernés à gérer les perturbations engendrées par les travaux de la Ligne 15 Sud qui reliera Noisy-Champs à Pont-de-Sèvres.

Un dispositif d’accompagnement dédié

Pour maintenir un niveau d’activité et un tissu commercial attractif et diversifié, la CCI met en place des dispositifs collectifs et individuels d'accompagnement et de soutien pour les commerces et les entreprises dont l'activité est fragilisée par les chantiers.

Elle peut faciliter leurs démarches auprès des organismes fiscaux ou sociaux (URSSAF, RSI…), ainsi qu’auprès des bailleurs, banques, fournisseurs... s’ils rencontrent des difficultés du fait des travaux. Des médiations sont d’ores et déjà en cours pour reporter, suspendre ou exonérer certaines charges afin de mieux traverser cette période. Chaque situation sera étudiée par un conseiller de la CCI.

De même, ses conseillers iront régulièrement sur le terrain pour rencontrer les commerçants et entrepreneurs, et écouter leurs doléances ou difficultés face à ces travaux. L’objectif étant de mettre en place les réponses les mieux adaptées : par exemple pour faciliter la livraison de leurs produits ou promouvoir les commerces touchés afin de faire venir la clientèle, etc…

Un observatoire de la vie économique locale

Parallèlement, la CCI Paris Île-de-France suit l’évolution du tissu économique aux abords des gares afin d’identifier les impacts du chantier au moyen d’un état des lieux économique et commercial réalisé tous les 6 mois.

Un observatoire piloté par la CCI Val-de-Marne a ainsi été mis en place et un questionnaire a d'ores et déjà été envoyé aux commerçants, entreprises, artisans, établissements publics et professions libérales dans un périmètre de 400 m autour des futures gares. Cette première vague sera suivie d’une deuxième début juin 2016.

Il est très important de retourner ces questionnaires à la CCI. Les éléments resteront confidentiels et surtout, ils lui permettront d'identifier les situations délicates et de proposer un accompagnement individuel.

N’hésitez pas à faire appel à l’expertise et aux conseils de votre CCI, via le courriel : missionligne15@cci-paris-idf.fr
 

Le 17/05/2016