Grand Paris Express : la CCI Paris Île-de-France accompagne les entreprises et les commerces impactés par les travaux

Alors que les travaux préparatoires de la ligne 15 sud commencent, la CCI Paris Île-de-France a signé une convention avec la Société du Grand Paris pour accompagner les commerçants, les entreprises et les territoires qui seront impactés par ces travaux.

Le Grand Paris Express représente un enjeu majeur pour le développement économique de l’Île-de-France, et tout particulièrement du Val-de-Marne en ce qui concerne le tronçon 15 sud. En effet, sur les 16 nouvelles gares que comptera cette ligne, 10 seront construites dans ce département ainsi que 2 sites de maintenance et de remisage ; les autres gares étant situées dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne.

Mais il faut être conscient que « les bénéfices liés à ce projet ne seront pas immédiats et interviendront dans le moyen et le long terme » explique Loïc Chouin, directeur de la mission Grand Paris à la CCI Paris Île-de-France. Les travaux des futures lignes de métro vont en effet durablement perturber l’organisation urbaine, les déplacements et l’activité économique des centres villes.

« En attendant ces bénéfices futurs, il faut accompagner les entreprises et les commerces durant toute la phase de travaux pour minimiser les impacts des chantiers sur leurs activités. » ajoute-t-il. L’enjeu est de maintenir une dynamique commerciale en assurant la promotion du commerce local et en créant des événements générateurs de flux de clientèle.

« Sur le terrain, nous allons, en lien avec les élus locaux, mettre en place des dispositifs susceptibles de fidéliser voire développer la clientèle, telles que des campagnes ou des animations commerciales mais également des actions de marketing numérique » précise Géraldine Frobert, directrice générale de la CCI Val-de-Marne. Il s’agira notamment d’organiser la mise en avant des commerces et de leur offre commerciale (site ou page web de présentation des commerces, applications relayant les promotions commerciales…). Des formations à l’utilisation des outils numériques et au développement commercial leur seront ainsi proposées.

« Il faut également s’assurer que tous les entrepreneurs potentiellement concernés disposent d’une information suffisante. Qu’ils sachent comment et à qui s‘adresser en cas de difficultés, affirme-t-elle. Des séances d’information et de coaching seront ainsi régulièrement organisées. »

En parallèle, la CCI accompagnera les commerçants rencontrant des difficultés du fait des travaux auprès des organismes fiscaux et sociaux afin qu’ils obtiennent le report ou la suspension de certaines charges, ainsi qu’auprès des bailleurs, banques, fournisseurs... pour les aider dans cette négociation. C’est le rôle de médiation de la CCI.

N’hésitez pas à faire appel à l’expertise de votre CCI. Un numéro unique, le 01 49 56 56 57, et un courriel unique, missionligne15@cci-paris-idf.fr, sont à votre disposition pour contacter les équipes de la CCI.

Le 09/11/2015