Grand Paris : une plateforme dédiée à la formation aux métiers du ferroviaire

La CCI Paris Ile-de-France met en place, sur le site de son école L’EA-ITEDEC à Aubergenville, une plateforme qui accueillera, d’ici juin 2019, des formations innovantes dans les domaines de la pose de voies ferrées, de caténaires et d’équipements de signalisation. Objectifs ? Accompagner le développement du Grand Paris et répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur ferroviaire.

1 299 km de Transilien, 587 km de RER, 220 km de métro, construction des 200 km du Grand Paris Express… l’Ile-de-France concentre plus de 40 % de l’activité nationale dans le domaine ferroviaire. Et on estime les besoins en recrutements du secteur à 13 750 d’ici à 2025. Un vecteur d’emplois à ne pas négliger.

L’EA-ITEDEC a donc déjà ouvert des formations de pré-qualification à l’entretien des rails, de chefs d’équipe et de conducteurs de travaux ferroviaires. Elle met également en place une plateforme, unique en France, dotée de 600 mètres de voies et d’équipements de pointe, qui permettra d’apprendre et maîtriser les techniques professionnelles (signalisation, maçonnerie, génie civil…).

Dès 2019, des formations de conducteurs de nacelle, de poseurs de caténaire, de voies et d’appareils de voie, de conducteurs de pelle rail-route et de câbleurs des installations de signalisation seront donc également proposées.

De niveau pré-bac à bac +3, ces formations s’adresseront autant à des jeunes en poursuite d’études, qu’à des salariés du secteur ferroviaire en poste ou à des personnes en reconversion professionnelle.

Un projet mis en place par la CCI Paris Ile-de-France avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines, de l’Agence d'insertion Activity, du Fonds de revitalisation de l'Etat, de la Direccte, de Bouygues énergie, de TAES, d’EOLE/SNCF…

En savoir plus sur les formations aux métiers du ferroviaire

En savoir plus sur L’EA ITEDEC

 

Le 09/11/2018