Des entrepreneurs confirmés pour aider des PME à grandir

Vous avez à votre actif une réussite entrepreneuriale majeure et souhaitez partager votre expérience en épaulant un dirigeant de PME à fort potentiel ? Devenez mentor à l'Institut du Mentorat Entrepreneurial, un programme qui vise à accélérer et sécuriser la croissance des PME en plein développement par le partage d’expérience d’entrepreneur à entrepreneur.

Faire bénéficier des dirigeants d’entreprises en forte croissance (mentorés) du savoir-faire et savoir-être d’entrepreneurs eux-mêmes passés par le cap décisif de l’évolution de leur activité (mentor), voilà l’objectif de l'Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME).

Un mentor : pour quoi faire ?

Le mentor aide le mentoré à progresser dans ses pistes de réflexion et ses prises de décision. Il n’apporte pas de réponses. Il écoute, pose les bonnes questions, explique ce qu’il a lui-même vécu et mis en œuvre et ouvre le champ des possibles.

Il a un rôle de « miroir » pour le mentoré. Il lui permet de prendre le recul nécessaire pour relever les défis auxquels il doit faire face : stratégie de croissance, levée de fonds, conduite du changement, gestion des RH, développement à l’international, situation de crise…

Le mentor écoute, le mentoré agit

Le mentor est un dirigeant chevronné possédant une expérience réussie et reconnue. Mais au-delà de ses capacités entrepreneuriales, il doit posséder des qualités humaines tout aussi indispensables.

L’humilité tout d’abord, car il doit être à l’écoute du jeune entrepreneur et l’amener à se poser les bonnes questions, sans se mettre en avant. La bienveillance est également un impératif, avec une sincère envie d’aider l’autre à grandir.

Le mentor doit toujours rester à sa place. Il n’est ni un coach, ni un consultant. Il partage son expérience, explique, alerte pour amener le jeune entrepreneur à agir, mais il ne décide jamais à sa place.

Une relation de confiance

La relation mentorale est fondée sur l’engagement réciproque, libre et volontaire des deux entrepreneurs. « Pour former les binômes, nous tenons compte des projets et problématiques du mentoré, bien sûr, mais aussi des personnalités. » explique Natacha Perin, responsable du recrutement des mentors et de la formation et du suivi des binômes.

« Avant qu’ils ne s’engagent, j’organise toujours une première rencontre informelle à l’issue de laquelle ils m’informent individuellement de leur décision, ou non, de se lancer ensemble dans le mentorat ». Un accompagnement au long court -18 mois- pendant lequel le binôme mentor/mentoré se réunira au moins une fois par mois, en toute confiance et confidentialité.

En outre, l’engagement du mentor est totalement dénué d’intérêt financier. Il est bénévole et ne peut investir dans l’entreprise du mentoré, ni pendant la phase de mentorat, ni même pendant les 2 ans qui suivent.

Les motivations du mentor

Bien que nos mentors aient des profils très variés, ils ont un dénominateur commun : l’envie de contribuer à la croissance d’autres entreprises, de transmettre ce qu’ils ont acquis à d’autres entrepreneurs.

« Tout ce qui concoure à aider les entrepreneurs, à faire naître des vocations, à encourager le succès, a du sens. Le mentorat est utile pour la personne qui en bénéficie, tout comme pour le mentor qui sort de sa zone de confort. » affirme Dan Serfaty, fondateur de Viadéo, entre autres, et qui fait partie des premiers mentors de l’IME.

La curiosité, au sens positif du terme, les incite également à s’engager. On évite en effet que le mentor et le mentoré soient du même secteur d’activité. La découverte d’un nouveau secteur est une source d’enrichissement pour le mentor, voire même une bouffée d’oxygène. C’est aussi l’occasion de découvrir une autre façon de travailler, des méthodes managériales différentes, de nouvelles technologies, des innovations…

« La relation mentorale m’extrait de mon quotidien avec des conquêtes entrepreneuriales intenses. » ajoute François Lavaste, aujourd’hui responsable de la sécurité numérique pour Airbus Defence and Space.

Alors, si vous aussi souhaitez partager votre expérience et découvrir d’autres horizons, rejoignez l’IME en devenant mentor !

En savoir plus sur l’Institut du mentorat entrepreneurial et retrouver des témoignages de mentors

 

Le 27/05/2019
Contact