L'ISIPCA souffle les 40 bougies de sa première promotion

Il y a 40 ans, les premiers étudiants de l’ISIPCA, école de la CCI Paris Île-de-France, recevaient leur diplôme. Depuis, plus de 5 000 anciens de l’école, dont les savoir-faire sont unanimement reconnus par les professionnels, ont rejoint les entreprises des secteurs du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire. Retour sur les atouts de l’ISIPCA et sur 40 années d’innovation au service des jeunes et des entreprises.

Des relations privilégiées avec les entreprises

Créé en 1970 par Jean-Jacques Guerlain, l’ISIPCA répond depuis ses débuts aux problématiques de recrutement de profils qualifiés des secteurs du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire. Ce lien fort entre l’école et les besoins des entreprises s’illustre notamment par la mise en place, dès 1993, de formations en apprentissage, faisant de l’ISIPCA l’une des premières écoles supérieures à proposer des cursus en alternance.

L’école s’appuie par ailleurs sur la qualité de ses infrastructures, situées à Versailles, comprenant 14 laboratoires de pointe, ce qui la place parmi les acteurs de premier plan du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley.

Une école d’excellence

L’école permet aux jeunes en formation initiale et aux professionnels en formation continue d’acquérir non seulement des compétences et expertises nécessaires à l’exercice des métiers scientifiques et commerciaux de l’industrie de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire mais aussi des valeurs essentielles pour construire et réussir leur parcours professionnel.

« Passion, ouverture, partage, humilité et ténacité » sont ainsi les valeurs transmises par les formateurs de l’école, comme le rappelle Cécile Montier, sa directrice. « Dans une école, on apprend la curiosité, la générosité, on reçoit autant que l’on donne », souligne d’ailleurs Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Île-de-France.

Avec un taux d’insertion professionnelle de 75 %, les diplômés de l’ISIPCA prouvent chaque année que les savoir-faire et savoir-être acquis au sein de leur formation sont plébiscités par les entreprises.

Un rayonnement international

Référence nationale et internationale, l’ISIPCA a développé d’importants partenariats universitaires en France et en Europe.

L’école a notamment conçu un master en partenariat avec l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’université de Padoue (Italie) : le «European Fragrance and Cosmetics Master». Cette formation a accueilli des étudiants issus de près de 40 pays depuis sa création en 2001.

En savoir plus sur les formations post-Bac à Bac +5 et les parcours de formation professionnelle de l’ISIPCA

Le 01/12/2013