JO 2024 à Paris, une formidable opportunité pour notre région et notre pays !

Fervente supportrice de la candidature de Paris, la CCI Paris Île-de-France se réjouit du choix du CIO qui vient de confirmer l’attribution des JO 2024 à Paris. Un projet mobilisateur, facteur d’activité pour les entreprises, de croissance, d’emplois et d’attractivité pour la région capitale, mais aussi pour la France.

« L’organisation des JO à Paris est une excellente nouvelle ! affirme Didier Kling, président de la CCI Paris Île-de-France.

Après des années de crise économique, de moral en berne, sur fond de menace terroriste, voilà un projet collectif, synonyme d’enthousiasme et de dynamisme qui va tirer notre pays vers le haut ».

Un impact économique et social quantifiable

Sur le plan économique, les retombées sont estimées à 8 milliards d’euros et les créations d’emplois à près de 250 000. « L’impact d’un tel événement doit être mesuré avant, pendant et après les Jeux olympiques » précise Didier Kling.

Les nombreux appels d’offres qui vont être lancés avant les Jeux, notamment pour la construction des infrastructures, seront d’ores et déjà générateurs de croissance et d’emplois. La CCI Paris Île-de-France veillera à ce que les PME puissent avoir accès à ces marchés et les accompagnera pour leur donner toutes les chances de les remporter.

Pendant les JO, l’Île-de-France profitera très largement des dépenses des visiteurs. C’est essentiellement le secteur du tourisme, l’hôtellerie et la restauration, mais aussi le commerce, qui bénéficieront à plein d’un surcroit d’activité.

Après les Jeux, la population francilienne pourra non seulement profiter des aménagements réalisés, mais aussi de la transformation des infrastructures, telles le Village olympique et le Village des médias qui permettront de créer près de 5 000 logements.

Des projets d’aménagement majeurs

« L’organisation des JO est un formidable accélérateur d’investissements. Et nombre des aménagements réalisés auront un impact considérable et à long terme sur le développement local, régional et même national » ajoute Didier Kling.

Les Jeux vont en particulier accélérer la construction du Grand Paris Express. Un métro ultra-moderne qui permettra de désenclaver des territoires, notamment en Seine-Saint-Denis, de désengorger des axes routiers et des lignes de transport complétement saturés, et d’améliorer la desserte des aéroports internationaux.

Sur le plan de la rénovation urbaine, de nombreuses améliorations qui bénéficieront aux habitants seront également entreprises, comme par exemple, les passerelles de franchissement de la Seine à l’Île-Saint-Denis et de l’A1 sur l’aire des vents, la reconfiguration de l’échangeur Pleyel de l’A86, ou encore la construction d’un mur anti-bruit…

La piscine olympique à Saint-Denis pourra elle aussi profiter à la population locale une fois les Jeux terminés. Sans compter qu’un tel équipement manque pour accueillir de grandes compétitions dans notre pays. C’est donc aussi un investissement utile pour l’avenir en matière d’attractivité et de retombées économiques.

Une image positive de la France à l’international

En termes d’attractivité et de rayonnement international, l’effet JO est également incontestable. « Accueillir des Jeux, c’est braquer les projecteurs du monde pendant 4 ans sur une ville, une région, un pays » affirme ainsi Tony Estanguet, co-président du Comité Paris 2024. C’est donc un facteur essentiel pour conforter la place de Paris comme première destination mondiale du tourisme.

Mais c’est aussi le moyen de renforcer l’attraction des investissements internationaux indispensables au développement francilien, mais aussi de notre pays.

Avec les JO, la France ira de l’avant. L’enthousiasme doit donc  être le maître mot de ce formidable projet !

 

Le 14/09/2017