La CCI Paris Île-de-France : 24 écoles ouvertes sur l'international

Semestres d’études, séjours, stages à l’étranger… chaque année, les 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France encouragent, à travers de nombreuses initiatives, la mobilité des étudiants et leur expérience à l’international. Une politique d’ouverture à l’image d’un monde globalisé, qui répond à une demande croissante des étudiants comme des entreprises.

Encourager la mobilité internationale des étudiants

La dimension internationale des écoles de la CCI Paris Île-de-France et de leurs formations se concrétise sous de multiples formes pour les étudiants, encouragés à saisir de nombreuses opportunités d’expatriation dans le cadre de leurs cursus : doubles diplômes, séjours d’échanges ou encore stages en entreprise à l’étranger.

« Le dynamisme international des écoles de la CCI Paris Île-de-France se décline à tous les niveaux dans les établissements, offrant ainsi aux étudiants un contexte naturellement ouvert sur l’international » confirme Anaïs Ravet, responsable de la coopération internationale à la direction des relations internationales de l’enseignement (DRIE) de la CCI Paris Île-de-France.

Et les résultats sont là : l’an dernier, près de 18 % des étudiants des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France ont pu bénéficier d’une expérience de mobilité à l’international.

Celle-ci se traduit également par l’accueil d’étudiants et de professeurs venus du monde entier. En 2013, les étudiants étrangers représentaient 17 % des effectifs des établissements et plus de 200 professeurs de nationalités étrangères y étaient recensés.

Cette forte mobilité est permise notamment par un large réseau de partenaires académiques et professionnels. Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie, Afrique, Moyen-Orient, Océanie… plus de 760 accords de partenariats, dans 140 pays, ont été passés entre les écoles et des institutions académiques étrangères pour la seule année 2013.

Des écoles présentes partout dans le monde

Parmi les écoles de la CCI Paris Île-de-France, l’ESIEE Paris et les grandes écoles de management - l’ESCP Europe, l’ESSEC, HEC Paris, Novancia - sont des établissements particulièrement reconnus pour leur dynamisme à l’international.

« Les grandes écoles de management sont en effet très actives sur le plan international : ESCP Europe et ses 5 campus basés à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin, l’ESSEC, au cœur de l’Asie, avec son campus ESSEC Asia Pacific situé à Singapour, et HEC Paris, qui propose à ses élèves de nombreuses possibilités d’échanges académiques tout au long de leurs cursus, dans de grandes universités et des business schools réparties partout dans le monde », explique Anaïs Ravet.

Novancia et ESIEE Paris multiplient aussi les partenariats avec des universités situées aux quatre coins du monde, pour garantir à leurs étudiants une expérience à l’international : une ouverture essentielle pour de futurs managers et ingénieurs amenés à évoluer dans des environnements professionnels multinationaux.

Quelques exemples

Depuis 2011, Sup de V développe un partenariat avec l’Université américaine d’Albion dans le Michigan. Chaque année au mois d’octobre, des étudiants américains viennent passer une semaine en France pour suivre des cours avec les élèves de la formation « Manager en ingénierie d’affaires » et démarrer un projet commun d’entrepreneuriat. Les apprentis français se rendent ensuite au mois d’avril à l’Université d’Albion pour finaliser et présenter leur projet.

L’an passé, des étudiants d’ITESCIA sont quant à eux partis pour le Vietnam dans le cadre d’une mission professionnelle avec des étudiants de Hoa Sen University (HSU), située à Ho Chin Minh Ville. Objectif : les faire travailler conjointement à la réalisation de projets de services destinés aux entreprises françaises et vietnamiennes.

Dernier exemple, le projet d’échange développé par GESCIA avec l’Institut Supérieur de Gestion de Sousse en Tunisie. Depuis le début de l’année, ce projet permet à des étudiants du BTS « Management des unités commerciales » de GESCIA ainsi qu’à des élèves de l’ISG de Sousse de coopérer sur des projets de création d’entreprises import-export.

La CCI Paris Île-de-France supervise par ailleurs, à la demande du ministère des Affaires étrangères et de gouvernements nationaux, la gestion académique de trois écoles de management : le CFGV (Vietnam), ESA Beyrouth (Liban), ESA Alger (Algérie) et d’une école d’ingénieur, le F’SATI (Afrique du Sud).

La « French Touch », promouvoir les savoir-faire d’excellence à la française

Enfin, dans sa mission d’accompagnement des écoles dans leur développement international, la CCI Paris Île-de-France s’attache également à promouvoir les savoir-faire qui y sont enseignés.

C’est dans ce contexte que, pour la première fois cet été, les écoles FERRANDI, La Fabrique, ISIPCA, GOBELINS et TECOMAH et le Centre de langue française organisent l’université d’été de la « French Touch » : des formations destinées à un public international et dédiées aux savoir-faire qui ont fait la renommée de la France.

Pour retrouver les 24 écoles du campus de la CCI Paris Île-de-France

Pour plus d’informations sur les écoles et l’international

Le 20/06/2014