La CCI Paris Île-de-France favorise la création d’entreprise au Togo

Pour répondre aux besoins des créateurs d’entreprise et jeunes entrepreneurs au Togo, la CCI Paris Île-de-France a mis en place, à la demande du Ministère français des affaires étrangères, un programme complet et concret d’accompagnement.

Un programme de formation continue « Créateurs/entrepreneurs » a ainsi été ouvert en 2013. Il permet aux participants, tous porteurs de projets, de se familiariser avec les principaux outils de la création d’entreprise : comptabilité, logistique, maîtrise des coûts, business plan, marketing… Tous les cours sont dispensés par des binômes réunissant des professeurs de la CCI Paris Île-de-France et des enseignants de l’Université de Lomé.

Parallèlement, des mentors, dirigeants d’entreprises togolaises, accompagnent les créateurs dans la mise en œuvre de leur projet en favorisant le partage d’expérience et la confrontation des idées.

Les projets reflètent pleinement le dynamisme et le potentiel de développement de l’économie togolaise : commerce de matériaux de construction, fabrication artisanale de pâtes, création de centres de visio-conférence régionaux, élevage de poules, fabrication artisanale à partir du recyclage des déchets, culture du manioc pour l’export, etc.

Financé par un fonds de solidarité prioritaire et soutenu par le gouvernement togolais, ce programme mobilise de nombreux partenaires tels que l’Université de Lomé, la Maison de l’entrepreneuriat de Lomé, la CCI du Togo ou encore la Municipalité de Lomé. L’objectif à terme étant que l’Université de Lomé reprenne l’intégralité de ce programme grâce au transfert d’expertise de la CCI Paris Île-de-France.

En 2015, le dispositif sera complété par la mise en place d’une option « création, reprise d’entreprise » au sein du Master Entrepreneuriat de l’Université de Lomé.

En savoir plus sur le transfert d’ingénierie pédagogique à l’international de la CCI Paris Île-de-France

Le 08/07/2014