La CCI Paris Île-de-France mobilisée en faveur de l’emploi

Bien que l’économie francilienne continue à se redresser, cette reprise demeure trop modeste pour infléchir clairement le chômage qui se maintient en Île-de-France à un niveau élevé (8.6 % au 3e trimestre 2016). Dans ce contexte, la CCI Paris Île-de-France reste particulièrement mobilisée pour soutenir l’emploi. Focus sur les principales actions mises en place.

Favoriser le retour à l’emploi

Le dispositif ARDAN*, mis en oeuvre par la CCI Paris Île-de-France en partenariat avec le CNAM, favorise le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et contribue au développement des entreprises.

Il permet aux TPE-PME de réaliser leurs projets de développement jusqu’alors « dormants » faute de compétences internes, et à des demandeurs d'emploi d’intégrer le marché du travail en pilotant un projet d’entreprise pendant 6 mois, tout en étant formés.

A l’issue de cette période, le chef d’entreprise décide de recruter ou non le pilote du projet. Ce dernier peut obtenir le titre de niveau III « Entrepreneur de la petite entreprise » reconnu au RNCP et délivré par le CNAM afin d’attester des compétences mises en œuvre.

La CCI Paris Île-de-France propose également Mutualiz'Emploi, en partenariat avec la Direccte Île-de-France. Ce dispositif facilite la mise en place de solutions d’emplois partagés dans les TPE et PME et  leur permet de s'appuyer sur des compétences techniques et expérimentées en fonction de leurs besoins, quelques jours par mois par exemple.

Toujours dans le double objectif d’agir en faveur de l’emploi et d’aider les entreprises dans leurs recrutements, la CCI informe et accompagne les TPE-PME en matière de ressources humaines et de recrutement, organise des job dating, participe à des forums emploi, gère des sites emploi, comme www.emploi-essonne.com, qui met en relation offres d’emplois et candidatures…

Aide à la création d’entreprise

Autre levier pour favoriser le retour à l’activité : rendre l’entrepreneuriat accessible aux demandeurs d’emploi et aux personnes en difficulté. La CCI Paris Île-de-France propose donc toute une palette d’actions pour atteindre cet objectif.

Avec l'ensemble de sa gamme d'accompagnement individuel et collectif, notamment le site CCI Business Builder, elle peut les guider dans leur projet de création d’entreprise (montage, financement…), leur donner les bonnes méthodes et pratiques pour créer une activité pérenne, et leur ouvrir ses clubs et réseaux pour qu’ils bénéficient d’opportunités d'affaires et sortent de l'isolement.

La CCI Paris propose par ailleurs, notamment aux demandeurs d’emploi, un Diagnostic Compétences entrepreneuriales financé par le Fonds social européen. Après une analyse de la motivation du candidat, celui-ci bénéficie d’une aide à la formalisation de son projet et d’un suivi de sa mise en œuvre.

La CCI Hauts-de-Seine, quant à elle, intervient avec son partenaire la BGE Parif pour le compte de Pôle Emploi, au titre de la prestation Activ’créa. Le demandeur d’emploi bénéficie d'une analyse de son projet évaluant l’opportunité de transformer son idée en création d'entreprise.

Elle agit aussi dans plusieurs communes (Suresnes, Asnières, Fontenay-aux-Roses, Clamart…) dans le cadre de programmes pris en charge par les mairies et permettant aux demandeurs d’emploi de participer à des ateliers sur l’entrepreneuriat et à des rendez-vous individuels.

Elle intervient également, tout comme la CCI Seine-Saint-Denis, pour le compte du Conseil départemental ou de l’AGEFIPH afin d'accompagner à la création d'entreprise les publics fragiles, comme les bénéficiaires du RSA ou les personnes en situation de handicap.

La CCI Seine-Saint-Denis propose, elle aussi, dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi, un accompagnement aux demandeurs d’emploi souhaitant créer leur entreprise. Elle a en outre  conçu le programme Réussir en Seine-Saint-Denis qui facilite l’accès à l’entrepreneuriat des populations en difficulté en accompagnant la réalisation de leurs projets grâce à des actions spécifiques.

La CCI Val-de-Marne, enfin, a lancé Melletingo, un programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin dédié aux demandeuses d’emploi, aux résidentes des quartiers prioritaires et aux moins de 26 ans, qui bénéficient ainsi de formations, de coachings et de rencontres utiles à la réalisation de leur projet.

Soutenir le développement des territoires

La CCI Paris Île-de-France agit également pour l’emploi en soutenant le développement de certains territoires. Les CCI Essonne et Versailles-Yvelines mènent ainsi, en partenariat avec la DIRECCTE Île-de-France, une démarche de gestion prévisionnelle territoriale de l’emploi et des compétences afin d’accompagner les projets RH et développement économique de Paris-Saclay. Une démarche permettant d’identifier précisément les besoins pour mieux y répondre et se donner les moyens de la réussite du développement territorial.

Identifier les métiers en tension dans la filière industrielle et faire connaître les modes de travail nouveaux (prêt de salariés, groupement d’employeurs, salariés à temps partagé…) sont également des actions déployées par la CCI Versailles-Yvelines sur son territoire.

Autre exemple : la CCI Val-de-Marne mène une étude sur les métiers pouvant être créés pendant et après les travaux liés à la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. L’objectif étant d'identifier les services (livraison, e-commerce…) pouvant être mis en place pour maintenir l'activité des commerces et entreprises pendant les travaux, mais aussi assurer leur développement une fois les gares construites.

Elle agit aussi en faveur de l'emploi dans le cadre de plans de revitalisation à destination de TPE-PME désirant recruter dans le secteur commercial et le web. Les entreprises des territoires concernés bénéficient ainsi d’un service de recrutement totalement gratuit.

Enfin, la CCI Paris Île-de-France favorise le retour vers l’activité des populations ayant des difficultés d’accès à l’emploi salarié, grâce à ses actions dans les quartiers prioritaires. La CCI Saint-Saint-Denis, notamment, accompagne les personnes, majoritairement sans emploi, ayant des projets de création ou de reprise d’entreprise dans ces quartiers ou en Zones Franches Urbaines.

Dans un contexte économique encore fragile, la CCI Paris Île-de-France tient, avec la conjugaison de toutes ces actions ciblées sur un territoire ou une population spécifiques, à jouer son rôle pour lutter contre le chômage.

* ARDAN : Dispositif Action Régionale pour le Développement d’Activité Nouvelle
** NACRE : Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise
 

Le 06/04/2017