Le Cercle des entreprises au service d'un Grand Paris ambitieux

A l’heure où la métropole du Grand Paris se construit, le Cercle des entreprises se mobilise pour nourrir concrètement ce projet sur le plan du développement économique et influer sur les orientations en cours et l’avenir de la métropole.

Né en 2012 de la volonté des entreprises de participer à la construction de la métropole du Grand Paris, le Cercle des entreprises, animé par la CCI Paris Ile-de-France, rassemble plus de 30 PME, ETI et grands groupes impliqués dans l’aménagement et le développement de la ville de demain : travaux publics, énergie, transports, bâtiment, communications… (ADP, Bouygues, EDF, La Poste, Orange…). Son objectif est aujourd’hui d’apporter sa contribution, concrète et immédiatement opérationnelle, aux travaux de la Mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris.

Les entreprises membres de ce Cercle ont contribué à des travaux dans trois domaines clés : la logistique urbaine, la transition énergétique et la gouvernance. Le groupe de travail sur la logistique urbaine, piloté par La Poste, propose notamment, face à l’accroissement du e-commerce, la mise en place de conciergeries pour réceptionner les colis, ainsi qu’une mise en cohérence à l’échelle métropolitaine des législations communales relatives aux livraisons.

Sur la transition énergétique, le groupe de travail piloté par EDF et Veolia a proposé treize mesures parmi lesquelles, la création d’une plateforme métropolitaine d’initiative pour la transition énergétique mettant en exergue, notamment, les nouveaux aménagements urbains pour la rénovation énergétique du bâti existant, les expériences d’énergies renouvelables et de récupération et l’extension des réseaux de chaleur.

Sur la gouvernance, enfin, à quelques mois de la mise en place effective de la métropole, les entreprises déplorent l’absence d’une vision claire concernant son rôle, ses compétences et ses moyens d’action, risquant de compromettre ou ralentir le rôle  « d’accélérateur de croissance » du projet Grand Paris. Elles appellent donc à la mise en place d’une organisation simple, lisible et efficace, qui soutienne l’émergence et la réalisation des projets de territoire.

La démarche du Cercle des entreprises se veut résolument constructive et pragmatique et les actions qu’il propose capitalisent systématiquement sur les retours d’expériences de ses membres, notamment à travers leurs activités internationales. Il est animé par la détermination de voir couronnée de succès la construction du Grand Paris, un projet fondamental en termes de croissance et d’emplois.

Le 27/04/2015