Le commerce, un secteur en pleine mutation soutenu par la CCI Paris Île-de-France

Le commerce dans son ensemble traverse de profondes mutations, notamment en raison de la montée du e-commerce et du développement des nouveaux modes de consommation. Pour aider les commerçants à rester compétitifs et à répondre aux besoins de leurs clients, la CCI Paris Île-de-France accompagne leur adaptation. Parallèlement, elle travaille avec les villes et intervient auprès des pouvoirs publics pour construire un nouveau commerce de proximité, vecteur de lien social et de cohésion urbaine.

Des actions concrètes dédiées au secteur du commerce

S’appuyant sur des études et des outils d’écoute terrain, la CCI Paris Île-de-France adapte et développe des services auprès des territoires et des commerçants. Elle leur propose ainsi toute une gamme de prestations d’information, de formation et de conseils concrets et adaptés à leurs problématiques.

Sur l’accessibilité des commerces aux personnes handicapées, par exemple. Ayant constaté que près de 90 % des commerces n’étaient toujours pas aux normes de l’échéance du 1er janvier 2015, la CCI Paris Île-de-France est intervenue auprès des pouvoirs publics afin qu’ils assouplissent les contraintes. Elle a ainsi obtenu la mise en place des agendas d’accessibilité permettant d’étaler la réalisation des travaux à compter du 1er janvier 2015. En parallèle, elle propose aux commerçants une gamme complète de prestations pour les informer et les aider à se mettre aux normes à coût étudié : ateliers, diagnostics, demandes de dérogation, ou encore aide au dépôt des agendas d’accessibilité.

La CCI Paris Île-de-France accompagne également les acteurs du commerce tels que les associations, les collectivités locales ou encore les marchés. Dans le cadre de conventions pluriannuelles passées avec les villes, elle peut par exemple mener des études sur des zones commerciales fragilisées, développer des formations à destination des commerçants, les aider à mobiliser des financements, mettre en place une conciergerie de proximité, etc.

Un lobbying efficace au service du commerce

La CCI Paris Île-de-France formule par ailleurs des propositions législatives essentielles pour accompagner les évolutions du commerce, qu’il s’agisse de lever les freins entravant l’exercice du commerce ou de promouvoir des secteurs dynamiques pour les centralités commerciales comme les franchises ou les marchés.

A titre d’exemple, elle plaide depuis plusieurs mois pour une libéralisation de l’ouverture des commerces le dimanche. Une mesure qui permettrait de créer 50 000 emplois en France, dont 15 000 en Île-de-France, et générerait un surplus de 0,4 point de PIB !

Plus récemment, pour aider les commerçants à rester compétitifs et innovants, la CCI Paris Île-de-France a procédé à l’analyse des principaux modèles économiques du commerce organisé et proposé d’en améliorer le fonctionnement et la dynamique à travers un certain nombre de recommandations et propositions. L’enjeu est de taille car le commerce organisé a généré un chiffre d’affaires de 142 Mds d’€ en 2013 et emploie plus de 516 000 salariés. En outre, la CCI accompagne les commerçants tout au long des processus de conclusion des contrats d’affiliation ainsi que dans l’optimisation des conditions de négociations.

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Le 25/11/2014