Manuel Carvalho : «ma formation au CFI m'a permis de créer mon entreprise»

Après des études au CFI, Centre de formation de la CCI Paris-Ile-de-France, Manuel Carvalho a créé Klimeo : une entreprise spécialisée dans le génie climatique et les installations thermiques. Il revient sur son parcours.

Quel a été votre parcours  d’apprenti ?

Après un bac professionnel en froid et conditionnement d’air, je me suis spécialisé dans le domaine du génie climatique avec un BTS Fluides Energies Environnement. Durant mon cursus de formation réalisé en alternance, j’ai acquis un véritable savoir-faire dans les domaines du montage, du dépannage et de la maintenance d’installations frigorifiques. Le rythme école /entreprise m’a permis de mettre en pratique la théorie dispensée au CFI.

En outre, chaque niveau de formation correspondait à des objectifs bien précis : alors que le bac professionnel est une formation de terrain, le BTS permet notamment de maîtriser les outils de gestion utilisés dans les bureaux d’études (analyse, conception) et de mieux appréhender la démarche commerciale (devis et vente). Après mon BTS, l’entreprise dans laquelle j’étais, Dalkia, m’a embauché. Ma formation m’a permis d’acquérir ces notions fondamentales et de créer par la suite mon entreprise.

Quelles sont les activités de Klimeo ?

Lancée en 2006 sous forme de SARL, mon entreprise est spécialisée dans le génie climatique (réfrigération et conditionnement d’air), et les solutions thermiques (solaire, eau, bois). Au commencement j’étais seul, mais très vite, en 2007, j’ai lancé mon site web, l’année d’après j’ai implanté les locaux de l’entreprise à Paris, ainsi qu’un show-room et un atelier. En 2009, Klimeo recrutait deux techniciens et une assistante. En 2010, un technicien de plus nous rejoignait et en 2011, j’ai procédé à une augmentation de capital. Aujourd’hui l’entreprise compte 7 salariés en CDI.

Recommanderiez-vous les formations que vous avez suivies ?

Oui, la formation en alternance est un vrai plus dans une carrière professionnelle. En plus de la théorie acquise au centre de formation, nous apprenons notre métier directement au sein des entreprises avec lesquelles nous sommes en contrat. Et l’aventure professionnelle peut perdurer en cas d’embauche à la suite de l’apprentissage, ce qui a été mon cas. Participer à la vie de l'entreprise et être au contact quotidien des clients, a sans aucun doute, facilité la réalisation de mon projet d'entrepreneuriat. De plus, les métiers de l’énergie (air, eau, gaz…) sont aujourd’hui des métiers d’avenir.

0820 012 112 (0,12€/min)

Le 25/06/2013