Mentorat entrepreneurial : l'atout croissance de l'entreprise

Depuis 2008, l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME) de la CCI Paris Île-de-France met en relation des dirigeants de PME et de PMI en forte croissance, «mentorés», avec des entrepreneurs chevronnés, « mentors ». Anne-Laure Constanza, fondatrice et présidente d’Envie de Fraises, nous en dit plus sur son parcours de mentoré et sur ce que l’IME lui a apporté.

Que ce soit avant la création de son entreprise en suivant des programmes de formation spécialisés ou après sa création en bénéficiant des conseils d’un mentor, Anne-Laure Constanza a toujours été consciente de l’importance d’être accompagnée tout au long de son parcours de jeune entrepreneur.

Accompagner une phase d’accélération

Lorsqu’elle rejoint la cinquième promotion de l’IME en 2011, Envie de Fraises aborde un nouveau chapitre de son histoire. La société, créée en 2006 et spécialisée dans la vente en ligne de produits pour les futures mamans, vient en effet d’effectuer une importante levée de fonds.

Envie de Fraises entre dans une phase d’accélération et les sujets stratégiques pour l’entreprise sont nombreux : stratégie de marque, sourcing des produits…

Seule aux commandes de sa société, Anne-Laure Constanza souhaite alors pouvoir bénéficier de l’expertise, de l’expérience et du regard extérieur d’un entrepreneur expérimenté. C’est donc avec le soutien d’Henri de Maublanc, fondateur et co-président d’Aquarelle.com, qu’elle s’engage dans cette nouvelle étape de la vie de son entreprise.

Avancer en confiance

« Un bon mentor ne donne pas les réponses, il aide le mentoré à se poser les bonnes questions pour pouvoir trouver les bonnes réponses » souligne Anne-Laure Constanza.

Pendant deux ans, elle partage librement avec Henri de Maublanc ses interrogations et choix stratégiques. Ces échanges lui permettent de gagner du temps, d’enrichir sa réflexion et de s’interroger pour savoir comment sécuriser sa croissance.

Une réussite confirmée

Avec l’aide de son mentor, elle effectue notamment un important travail de réflexion sur l’ADN de sa marque. En capitalisant sur ce qui faisait sa force dès sa création, Envie de Fraises devient incontournable.

La société habille désormais 1 femme enceinte sur 10 et a expédié 300 000 pièces en 2013. Aujourd’hui, la croissance et les projets de développement sont toujours au rendez-vous et Envie de Fraises se lance cette année à la conquête des marchés allemands et américains !

Pour en savoir plus sur l'IME

Pour en savoir plus sur les formations dédiées au e-commerce proposées par l’Echangeur PME, service de la CCI Paris Île-de-France.

0820 012 112 (0,12€/min)

Le 17/03/2014