Métropoles mondiales : quel modèle économique pour Paris Île-de-France ?

Maintien dans le top 5 des métropoles mondiales, croissance de 3 % par an, 250 milliards d’euros de PIB supplémentaire, plus de 800 000 emplois créés, tels sont les bénéfices escomptés à l’horizon 2030 si Paris Île-de-France réussit à réinventer son modèle économique. La CCI Paris Île-de-France et Paris Île-de-France Capitale Economique présentent les 5 priorités stratégiques à mettre en œuvre pour y parvenir.

Réfléchir ensemble à un nouveau modèle économique

Le 21 mai dernier, le forum « Compétitivité et attractivité, le double défi des global cities » a réuni des dirigeants d’entreprises françaises et étrangères autour des smart cities, de l’innovation, des industries créatives et de l’art de vivre, thématiques centrales pour les métropoles mondiales aujourd’hui. Actions innovantes et créatives, nouveaux modèles de gouvernance, transformation des usages… ont été au cœur des témoignages et des échanges.

Les débats se sont tenus en présence de Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, chargé des questions relatives à l'urbanisme, l'architecture, aux projets du Grand Paris, au développement économique et à l'attractivité et de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Île-de-France. Ils ont été conclus par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Dans le cadre du forum, la CCI Paris Île-de-France et Paris Île-de-France Capitale Economique ont présenté les principaux enseignements de l’étude de benchmark international « Comment réinventer le modèle économique de Paris Île-de-France ? » réalisée conjointement.

Cinq priorités pour Paris Île-de-France

Comme l’a rappelé Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Île-de-France, « l’ambition qui nous rassemble est de permettre à notre région capitale d’exprimer tout son potentiel de croissance en réinventant son modèle économique ».

« Notre métropole a de très nombreux atouts, mais si l’on ne donne pas à ces atouts les moyens de s’épanouir, nous risquons de rétrograder en compétitivité, en emploi et en attractivité », a précisé Pierre Simon, président de Paris Île-de-France Capitale Economique. « Une autre voie est possible ! » et la stratégie préconisée par la CCI Paris Île-de-France et Paris Île-de-France Capitale économique repose sur cinq priorités :

  • capitaliser sur la marque Paris et les industries de l’art de vivre,
  • promouvoir l’innovation globale dans les secteurs clés,
  • se positionner comme place financière et de sièges sociaux de rang mondial,
  • offrir un environnement favorable aux affaires et aux investissements,
  • mettre en place une gouvernance adaptée aux défis à relever.

Ces propositions s’inspirent « des meilleures pratiques observées à l’heure actuelle et de la recherche des clés de succès spécifiques à notre environnement », a souligné Pierre-Antoine Gailly.

Pour consulter l’étude « Comment réinventer le modèle économique de Paris Île-de-France ? »

Le 12/06/2014