Mobilité urbaine : les solutions innovantes du projet R'City

Lancé lors de la COP 21, R’City est un outil d’aide à la décision innovant et collaboratif destiné aux acteurs territoriaux publics et privés. Il doit permettre de simuler l’impact de différents projets, associés les uns aux autres, sur la mobilité urbaine. Les objectifs de R’City sont notamment de bien calibrer le niveau d’investissement de projets de développement urbain, de favoriser le développement économique des territoires et de réduire les émissions de polluants.

La plateforme de modélisation du projet R’City

R’City va s’appuyer sur une plateforme de simulation systémique et de modélisation 3D dans laquelle tous les partenaires (collectivités, aménageurs, sociétés de transport…) pourront intégrer des informations permettant de modéliser les phénomènes urbains et de mieux comprendre les évolutions dans le temps. De nombreux paramètres tels que les déplacements des salariés et des populations locales, les infrastructures de transport en commun, ou encore le réseau routier seront pris en compte pour décrire l’évolution d’un territoire et ses interactions avec les divers projets envisagés.

Grâce à cet outil de simulation, les partenaires pourront

  • analyser les impacts de projets publics ou privés avant leur mise en œuvre,
  • développer des projets de services publics ou privés mutualisés,
  • définir l’orientation des politiques de transport en commun,
  • anticiper les évolutions majeures des territoires,
  • assurer la cohérence entre les différents territoires,
  • répondre aux enjeux environnementaux.

L’objectif final du démonstrateur R’City est de favoriser le développement d’une mobilité durable, intégrant à la fois la diversité des zones à desservir, mais aussi les changements en cours dans les comportements et les usages.

Une expérimentation régionale en Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis connaît de profondes transformations économiques et urbaines, accélérées par la mise en œuvre des projets du Grand Paris. Axes de transport saturés, difficultés d’accès à des lieux générateurs de trafic comme les deux aéroports, le Parc des Expositions, etc… Le nouveau territoire « Paris Terres d’envol » auquel s’associent trois communes du Val d’Oise (Bonneuil en France, Gonesse, Garges-lès-Gonesse) est un terrain d’expérimentation idéal pour R’City. A terme, le projet sera étendu à d’autres territoires franciliens.

Un projet soutenu par la région Ile-de-France

Le projet R’City, proposé par la CCI Seine-Saint-Denis avec l’appui de la start-up Forcity, a été sélectionné par le Conseil régional d’Ile-de-France dans le cadre de son appel à projets « Innovation en faveur de la mobilité durable francilienne ». Celui-ci vise à faire émerger des territoires d’excellence en matière de mobilité durable. SNCF Transilien, Keolis CIF et l’EPA Plaine de France sont déjà fortement impliqués dans ce projet et vont être rejoints par de nouveaux partenaires.

Retrouvez la vidéo de présentation de R’City

Le 22/02/2016