Norphone Production : une entreprise française à la conquête du marché américain

Après l’Europe et l’Amérique du Sud, l’entreprise Norphone Production, spécialisée dans le recyclage des déchets à haute valeur ajoutée, s’attaque à un nouveau marché à fort potentiel : les Etats-Unis. La CCI Paris Île-de-France l’accompagne dans la réalisation de son projet.

Enthousiasme, persévérance, énergie… sont autant de qualificatifs qui caractérisent Denis Tuil, le fondateur de Norphone Production. Lorsqu’il a lancé son activité, il ne travaillait que sur quelques arrondissements parisiens. Une trentaine d’années plus tard, son terrain de jeu est devenu international !

Outre le savoir-faire et le professionnalisme, le secret de son développement réside dans les services et l’attention apportés à ses clients. « Pour se développer sur un marché concurrentiel, il est essentiel d’être innovant, explique Denis Tuil. Notre principal facteur de différenciation a été d’offrir à nos clients un service complet allant de l’enlèvement de leurs déchets à leur restitution par paiement ou sous forme d’or fin, après analyse et traitement ».

Cette stratégie a fait ses preuves. Après une solide implantation en France, Norphone Production a commencé à se développer en Allemagne, en Italie, en Espagne… « Nous sommes aussi présents en Amérique latine, notamment au Mexique et au Pérou. Notre marché, c’est le monde », affirme-t-il. Naturellement, tout n’a pas toujours été facile. Des tentatives de développement en Australie, mais aussi en Inde n’ont, pour des raisons différentes, pas été fructueuses.

Mais il en faudrait plus pour entamer la détermination de Denis Tuil. « Aujourd’hui, Norphone Production compte une cinquantaine de salariés et s’apprête à s’implanter aux Etats-Unis ». Un projet longuement mûri et accompagné par la CCI Paris Île-de-France.

Après plusieurs entretiens approfondis avec Fahima Sadaoui-Ramos, conseiller Amérique du Nord à la CCI, Norphone Production a bénéficié d’un Etudiant International en Entreprise chargé de préparer l’implantation aux Etats-Unis. « Nous avons ainsi aidé l’entreprise à recruter, pour un stage de six mois, un jeune en fin de cursus de formation en commerce international », explique-t-elle. Etude de marché, définition de zones, dossiers de financement… le stagiaire est, tout au long de sa mission, piloté par la CCI Paris Île-de-France.

Norphone Production a également obtenu un financement régional PM’UP. « L’aide de la CCI dans le montage de ce dossier a vraiment été déterminant, précise Denis Tuil. De même que pour obtenir une garantie Coface ». Autre point indispensable, être aiguillé vers les bons interlocuteurs et partenaires sur place. « Dans cette phase-là, l’aide de la CCI Paris Île-de-France a vraiment été décisive, Fahima Sadaoui-Ramos nous a fait rencontrer et travailler avec ses contacts aux Etats-Unis qui, à leur tour, nous ont aussi ouvert des portes. Nous avons ainsi gagné un temps précieux ».

La filiale de Norphone Production entre donc maintenant dans sa phase opérationnelle. « Hébergés au Welcoming center de Philadelphie, nous avons entamé le recrutement des commerciaux et allons donc commencer notre développement dans le Sud-Est des Etats-Unis », conclut Denis Tuil.

Le 21/07/2014