Nouvelle promotion de l'Ecole des managers

Plus d'une entreprise sur trois en Île-de-France est dirigée par un chef d'entreprise de 55 ans ou plus. Pour la survie de ces entreprises, des emplois et des savoir-faire, la transmission à un repreneur est cruciale. Selon le CROCIS, 32 % des transmissions d'entreprises sont faites en interne. L'Ecole des managers répond à ce besoin.

Forte de ses neuf promotions depuis son lancement dans les Yvelines et le Val-d'Oise en 2005, l'Ecole des managers s'est déployée à Paris au printemps 2014.

Ce dispositif original est un programme de développement sur mesure pour réussir la reprise interne d'une entreprise. Tout au long d'un cursus de 55 jours étalés sur 18 mois - dont 4 demi-journées de face à face individuel, et reposant sur l'alternance, le repreneur travaille avec l'aide de consultants sur son projet de reprise tout en assurant ses fonctions au sein de l'entreprise. Les promotions de petite taille permettent aux participants d'avoir des échanges constructifs, de partager les bonnes pratiques et de progresser dans leur posture de manager.

Comme le souligne Pascal Lebrequier de la Promo 5 : « Il y a beaucoup de discussions et d’échanges avec les consultants et le reste de la promotion, ce qui aide à la prise de recul par rapport à notre situation personnelle. L’accompagnement personnalisé, grâce aux séances individuelles, permet à chacun d’appréhender et de travailler sur ses points faibles. Grâce à ces échanges, on peut éviter de commettre des erreurs, identifier des niches de marché que nous n’avions pas repérées lors de notre étude de marché.... ».

Avec l’Ecole des Managers, plus des trois-quarts des participants ont ainsi repris avec succès l'entreprise dans laquelle ils travaillaient.

Le déploiement dans la capitale répond à une volonté affirmée de soutenir le tissu économique des 35 000 PME parisiennes de plus de 5 salariés, dont beaucoup ont une structure familiale propice à la reprise interne.

Pour en savoir plus sur l’école des managers
Le 24 octobre, l'Ecole Des Managers fait sa rentrée et a encore quelques places disponibles.

Le 09/10/2014