Le numérique, levier d'une nouvelle croissance

La révolution numérique se diffuse désormais dans toute l’économie et s’accompagne d’un grand bouleversement pour les entreprises, comparable à une nouvelle révolution industrielle. Pour saisir cette opportunité de croissance, la CCI Paris Île-de-France propose une stratégie numérique ambitieuse et accompagne, au quotidien, les entreprises souhaitant intégrer ces évolutions.

La France et sa région capitale sont incontestablement un terreau propice à l’éclosion de start-up, souvent convoitées par de grands groupes mondiaux. Mais rares sont celles qui réussissent à atteindre une taille importante et à se faire un nom sur la scène internationale en raison d’un environnement défavorable (barrières à l’entrée, fiscalité décourageante, absence de culture de la réussite et du partage).

Pour autant, si notre pays s’en donne les moyens, il peut faire de cette révolution numérique une occasion unique pour recréer de la croissance et de l’emploi. C’est pourquoi, la CCI Paris Île-de-France préconise une stratégie ambitieuse visant à redonner à la France et à Paris toute leur place dans la mondialisation.

Il faut tout d’abord privilégier le principe d’horizontalité et cesser de considérer le numérique comme une filière, mais l’envisager comme le socle du changement de notre tissu productif. De même, les grandes entreprises françaises pouvant jouer un rôle de locomotive vis-à-vis des start-up, toutes les initiatives d’excubation et de corporate venture doivent être encouragées.

Il faut d’autre part un Etat facilitateur vis-à-vis des entreprises. Abandonnant le patriotisme économique, iI doit accepter le rachat de start-up par des groupes étrangers ou l’entrée d’investisseurs internationaux dans leur capital. Il doit aussi adapter le temps législatif et administratif à celui de l’entreprise numérique et légiférer uniquement sur ce qui est interdit (et non sur ce qui est autorisé).

Faire de Paris une capitale numérique mondiale est également une priorité, d’autant que sa densité en termes d’incubateurs, d’accélérateurs et d’événements n’a rien à envier aux références mondiales. Mais les liens entre universités, centres de recherche, entreprises et grandes administrations doivent être renforcés, et une gouvernance simplifiée avec une communication marketing unique doit être mise en œuvre.

Il est enfin nécessaire d’insuffler dans notre pays un état d’esprit de pionnier, notamment en passant d’un enseignement basé sur la transmission des savoirs à un enseignement par projets incluant systématiquement le travail collaboratif.

Au-delà de ces recommandations adressées aux pouvoirs publics, la CCI Paris Île-de-France, via L’Echangeur PME, aide de façon très concrète les entreprises à comprendre les mutations liées à l'économie numérique et à mieux les intégrer dans leur fonctionnement. Marketing, gestion, communication, management, RH… sont autant de domaines concernés par la multitude d'applications et d'usages innovants des technologies de l'information et de la communication. L’objectif étant bien sûr de permettre aux dirigeants, quels que soient la taille de leur entreprise et son secteur d'activité, de devenir plus performants, plus efficaces et d'améliorer ainsi leur compétitivité.

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Le 01/02/2014