OIN Paris Saclay : le plateau s'offre un plato

Après Saint-Quentin-en-Yvelines dont le programme s’est achevé en décembre 2013, la CCI Versailles-Yvelines ouvrira en juin, en collaboration avec la CCI Essonne, 4 nouveaux groupes Plato sur le territoire de l’OIN* Paris Saclay.

Basé sur l’accompagnement des PME par les grandes entreprises implantées sur un même territoire, Plato permet durant deux ans aux dirigeants de PME d’échanger et de partager leurs expériences, de rompre leur isolement, de renforcer leurs compétences, de bénéficier de solutions concrètes directement applicables, d’accroitre la performance et la compétitivité de leur entreprise.

« Nous souhaitions depuis longtemps mettre en place un tel programme sur le territoire de l’OIN, un territoire d’innovation en pleine ébullition et pour lequel nos deux CCI s’impliquent particulièrement » souligne Maud Paris-David, animatrice Réseau Plato à la CCI Versailles-Yvelines. « Ce nouveau programme nous permet également de pérenniser, tout en élargissant notre périmètre de travail, la démarche conduite au sein du réseau Plato Saint-Quentin-en-Yvelines. »

Plato Paris Saclay, auquel s’associent des partenaires publics et privés, ouvrira en juin 2014. Ce nouveau programme comprendra au total 4 groupes de travail, 2 dans les Yvelines et 2 en Essonne. Chaque groupe sera constitué de 15 à 18 PME et de 3 cadres de grandes entreprises qui se rencontreront tous les mois. Des rencontres plénières associant les groupes de travail des deux départements seront également organisées trois fois par an.

« Les dirigeants choisissent eux-mêmes les thèmes qu’ils vont aborder au cours des réunions mensuelles et comment ils vont les aborder. Les sujets tournent principalement autour des RH, du commercial et de la finance mais aussi de la gestion de la croissance, de la communication, de l’achat et de la vente d’une entreprise, etc. » souligne l’animatrice Plato.

Le succès de la méthode repose d’ailleurs en grande partie sur le caractère interactif de la démarche.

« Ce programme est très bien structuré et nous apporte des réponses pratiques, pragmatiques et correspondant à nos attentes. Nous avons également développé des relations humaines fortes au sein de notre groupe. Pour un dirigeant de PME cela offre la possibilité de se sortir du quotidien pour réfléchir et travailler sur des sujets qui nous concernent tous » souligne Christophe Chipault, PDG d’IDDesign, une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de PLV. Après avoir participé au programme Plato Saint-Quentin-en-Yvelines, cet entrepreneur installé à Voisins-le-Bretonneux a décidé, comme 13 autres dirigeants, de poursuivre l’aventure avec Plato Paris Saclay.

Plusieurs ateliers d’information seront organisés prochainement pour présenter ce nouveau programme aux PME du territoire de l’OIN.

Deux réunions d'information sur le réseau Plato Paris Saclay, à destination des chefs d'entreprises du territoire auront lieu :
- le mardi 20 mai 2014, de 8h30 à 10h, à la CCI Versailles-Yvelines ( 23 avenue de Paris, 78000 Versailles)
- le mardi 27 mai 2014, de 8h30 à 10h, à la CCI Essonne ( Parc Les Algorithmes, Bâtiment Euripide, 91190 Saint-Aubin)

La phase de recrutement qui a débuté en janvier se poursuivra jusqu’en juin 2014.

« Ce programme s’adresse aux dirigeants de PME de plus de 3 salariés ayant plus de trois ans d’activité et intervenant dans un secteur B to B : industrie, service, BTP, commerce de gros. Nous visons de préférence des entreprises innovantes et en phase de développement » précise Maud Paris-David.

* L’OIN (Opération d’intérêt national) Paris Saclay regroupe 49 communes des Yvelines et de l’Essonne

0820 012 112 (0,12€/min)

Le 19/03/2014
Contact