Quelles opportunités d’implantation en Île-de-France ?

Pour le franchiseur comme pour le franchisé, le choix de l’implantation reste naturellement l’un des principaux facteurs de réussite d’un point de vente. De nombreuses opportunités d’installation existent en Île-de-France. Pour aider les réseaux à mieux détecter ces « bons spots » et contribuer à la diversification des commerces dans les communes, la CCI Paris Île-de-France vient de mettre en place une nouvelle offre d’accompagnement.

La franchise a le vent en poupe. Leader européen dans ce domaine, la France compte aujourd’hui 1800 réseaux, soit deux fois plus qu’il y a dix ans. Avec près de 70 000 points de vente et plus de 335000 salariés le secteur affichait, en 2014, un CA de plus de 51 Mds d’€. Le commerce en réseau offre de nombreux avantages, permettant notamment d’être rapidement opérationnel et connu dans sa zone de chalandise.

Et dans un contexte de crise, plutôt que de faire cavalier seul, de plus en plus de commerçants ou futurs commerçants préfèrent sécuriser leur projet en avançant groupés. Toutefois, la notoriété d’une enseigne ne peut, à elle seule, garantir les chances de succès d’une telle opération.  Pour le franchiseur, comme pour le franchisé, la question de l’implantation du point de vente et du potentiel de la zone de chalandise est un élément clé.

« Les territoires franciliens présentent de nombreuses opportunités pour les réseaux mais tous les franchiseurs n’ont pas toujours nécessairement ni le temps ni les moyens de bien le repérer. Les communes souhaitent, de leur côté,  composer une offre commerciale plus diversifiée sur leurs zones marchandes. Pour les accompagner dans cette démarche, la CCI Paris Île-de-France propose de faire connaître aux réseaux les zones d’implantation dont les potentialités et les projets sont peu ou mal connus et sources d’opportunités. Une expérience pilote a été menée  en ce sens avec succès pour cinq zones avec l’enseigne Nature’O », souligne Caroline de La Villegeorges, chef de projet commerce à la CCI Paris Île-de-France.

Cette démarche, au service des territoires, comporte pour les réseaux de franchise trois volets :

  • L’étude de marché, qui implique une analyse de la concurrence et du potentiel de la zone de chalandise, une étude des projets d’aménagements locaux et de leur impact sur l’environnement, l’identification des zones et quartiers les plus adaptés pour accueillir l’enseigne et la remise de fiches argumentées par territoire.
  • L’optimisation de leur stratégie d’implantation : après avoir diagnostiqué leur marché et sélectionné les territoires cibles, l’expert CCI rassemble des opportunités immobilières leur permettant  de trouver des locaux disponibles dans les périmètres d’implantation cibles, et analyse la faisabilité du projet sur les cellules détectées.
  • La mise en relation avec de futurs franchisés, répondant aux profils en accord avec les critères de leur réseau : compétences professionnelles, capacités financières…

« Cette forme d’accompagnement illustre, de façon concrète, la façon dont nous pouvons contribuer, en lien avec les communes, à la recomposition commerciale des territoires Nous souhaitons d’ailleurs nous appuyer sur des réseaux originaux, innovants et responsables », précise Caroline de La Villegeorges. 

(*) Source : Fédération française de la franchise

 

Le 06/11/2015
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