Oser et innover : les piliers d'une stratégie export réussie

Lors de la remise des Trophées CCI Paris Île-de-France de l’international 2013, Foodbiotic, Implants Diffusion International et Tricots Jean Marc, les trois entreprises franciliennes récompensées, ont partagé les secrets de leur réussite. Leurs points communs ? Avoir osé l’export et avoir placé l’innovation au cœur de leur stratégie.

Oser l’export

Bien ciblé, un marché étranger peut représenter une formidable opportunité de développement pour l’entreprise.

Forte de son savoir-faire et de son dispositif de production très sophistiqué, la société Tricots Jean Marc, primée dans la catégorie « Coup de cœur du jury », s’est ainsi lancée à l’export dans un secteur, la maille, soumis à une très forte concurrence internationale et a notamment réussi à s’implanter sur le marché nord-américain.

Ce marché, pourtant réputé difficile, regroupe en effet les critères recherchés par la société pour cibler de nouvelles opportunités : conditions climatiques propices, population sensible à la mode française et fort pouvoir d’achat, comme l’explique Mélik Baratian, responsable commercial export de la société. Pour prospecter d’autres marchés, comme le Japon, l’entreprise s’est appuyée sur le dispositif Team Export du Conseil Général des Hauts-de-Seine et sur la CCI Hauts-de-Seine.

« Le made in France séduit énormément et il faut en être conscient. » Ces mots pourraient s’appliquer au secteur de la mode, ils sont pourtant prononcés par Gérard Boukhris, gérant de la société Implants Diffusion International récompensée dans la catégorie « Exportateur confirmé » et spécialisée dans l’implantologie dentaire.

Pour s’implanter sur des marchés à fort potentiel et soutenir la démarche commerciale de l’entreprise, Gérard Boukhris rappelle deux facteurs essentiels de réussite : s’impliquer pour comprendre les spécificités de chaque marché, la culture de chaque pays et construire des relations pérennes avec les bons intermédiaires. Cette stratégie a notamment permis à Implants Diffusion International d’être présente au Moyen-Orient et d’augmenter significativement son chiffre d’affaires à l’export, avec le soutien de la Région Île-de-France (programme PM’up) et de la CCI Seine-Saint-Denis.

Miser sur l’innovation

Les trois sociétés lauréates des Trophées CCI Paris Île-de-France de l’international 2013 prouvent qu’innovation et développement international vont de pair. Foodbiotic, société primée dans la catégorie « Nouvel exportateur », a ainsi réussi à allier une épice ancestrale, le safran, à une démarche d’innovation. Statut de Jeune entreprise innovante, dépôt de brevets, grand prix SIAL innovation en 2012 : « l’innovation est le cœur de l’entreprise », souligne Majid Lepers, gérant de Foodbiotic.

Accompagnée par la CCI Versailles-Yvelines, Coface, UBIFRANCE et les CCEF, Foodbiotic s’est rapidement développée à l’international grâce à ses produits innovants et s’est implantée en Europe et aux Etats-Unis.

Les conseillers de la CCI Paris Île-de-France accompagnent au quotidien le développement international des entreprises : informations, rencontres avec des experts, prospection commerciale, formalités à l’export…

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Le 09/12/2013