Pépinières : bien s'entourer pour faire grandir son entreprise

Installer son entreprise au sein d’une pépinière a toujours été une évidence pour Michel Racat, jeune entrepreneur et cofondateur de la société BeezUP. Au-delà des aspects logistiques et pratiques, il nous explique son choix d’inscrire sa société dans une dynamique collective, entrepreneuriale et innovante.

Créée il y a près de 5 ans par Michel Racat et Charles Barat, BeezUP est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des sites Web marchands. S’appuyant sur un logiciel qui permet aux e-commerçants de référencer leurs produits sur des sites à forte audience, la société a dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires après seulement trois ans d’activité et optimise aujourd’hui le trafic de plus de 1 500 boutiques en ligne.

Gain de temps et simplification logistique

Après avoir lancé son entreprise au sein des incubateurs de Novancia et de TELECOM ParisTech, Michel Racat rejoint la pépinière d’entreprises de Paris République, gérée par la SCIEGE, une filiale de la CCI Paris Île-de-France.

Un gain de temps certain en matière de logistique puisque BeezUP s’installe alors dans 85 m2 de locaux immédiatement opérationnels en bénéficiant d’un tarif « tout compris ».

Lieu de rencontres et d’échanges au service du développement de l’entreprise

Si les bénéfices pratiques et opérationnels sont importants, l’atout principal d’une pépinière est, selon Michel Racat, la création d’une dynamique collective.

Partager questions, conseils, enthousiasme et encouragements, mettre en commun expériences et bonne pratiques sont en effet des ressources essentielles pour soutenir et accélérer le développement des jeunes entreprises.

Michel Racat souligne d’ailleurs l’importance pour un entrepreneur d’être bien entouré pour pouvoir trouver rapidement des solutions aux nombreuses questions qui se posent dans des domaines variés. Finances, management, stratégie, marketing… une réponse, même informelle, à une problématique rencontrée par l’entreprise peut lui faire gagner un temps précieux.

Soucieux de préserver cette dynamique collaborative et entrepreneuriale, Michel Racat, Charles Barat et Johnny Knoblauch, directeur technique de BeezUP, ont choisi de rester au sein de l’écosystème de Paris République à l’issue de la pépinière. Ils poursuivent leur parcours entrepreneurial au sein de l’hôtel d’entreprises de Paris République, où ils sont désormais installés sur 350 m2 avec leur équipe d’une vingtaine de salariés.

Pour en savoir plus sur les pépinières et hôtels d’entreprise de la CCI Paris Île-de-France

Le 26/05/2014