Investissements du Grand Paris : une plateforme d’opportunités pour les entreprises franciliennes

La CCI Paris Île-de-France a lancé, le 18 janvier dernier, avec le soutien de l’Etat et en partenariat avec cinq maîtres d’ouvrage et de nombreuses fédérations professionnelles, une plateforme dédiée aux investissements du Grand Paris. Destiné notamment aux TPE/PME et ETI, CCI Business associe une plate-forme web d'information, à des rencontres donneurs d'ordres/PME organisées dans les différents départements d’Île-de-France.

Transports, logement, aménagement, smart city…Le Grand Paris va générer plus de 100 milliards d’euros d’investissements supplémentaires d’ici 2030. Mais la dispersion des maîtres d'ouvrage dans ces domaines, et la coordination très faible à ce jour de leurs projets et programmes respectifs est un frein à la lisibilité des investissements qu'ils portent.

Or les entreprises, pour s’engager davantage et recruter, ont besoin d’une visibilité pluriannuelle sur les investissements envisagés ou programmés par les maîtres d'ouvrage du Grand Paris, afin d'anticiper la passation des futurs marchés.

« Les PME doivent tirer parti de cette formidable opportunité. Or, il manquait un lieu de synthèse pour les projets d’investissement concernant les chantiers du Grand Paris », souligne Jean-Paul Vermès, président de la CCI Paris Île-de-France.

« En créant la plate-forme des investissements du Grand Paris, autrement dit en favorisant l’intermédiation entre les entreprises et les maîtres d’ouvrage, la CCI Paris Ile-de-France crée à la fois un effet de concentration de l’information disponible et met au service des différentes parties toute son expertise en termes d’accompagnement des entreprises », ajoute  le directeur général de la CCI Paris Île-de-France, Etienne Guyot.

Une réponse aux attentes des acteurs économiques du Grand Paris

Cette initiative va permettre aux différents maîtres d'ouvrage concernés de donner plus de visibilité à leurs programmes d'investissements , en fournissant à la CCI les informations relatives aux projets programmés à un horizon pluriannuel et en organisant régulièrement, avec la CCI, des appels à manifestations d'intérêt (AMI) sur les chantiers les plus importants.

Cinq maîtres d’ouvrage – RATP, Société du Grand Paris, SNCF Réseau, Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS), Réseau de transport d’électricité (RTE) - sont d’ores et déjà présents sur CCI Business, la plateforme des investissements du Grand Paris. D’autres doivent les rejoindre dans le courant de l’année 2016.

« Pour la prospérité de nos entreprises et le développement de l’emploi, il était primordial que les investissements du Grand Paris irriguent tous les échelons de l’économie locale ; les grands groupes maîtres d’ouvrage et aussi les PME franciliennes », souligne le préfet de la région Île-de-France, Jean-François Carenco.

« C’est l’objectif que nous poursuivons à travers cette plateforme », précise Bernard Cathelain, membre du directoire de la société du Grand Paris. « Le projet du Grand Paris c’est, au-delà du réseau de transport, une grande diversité de marchés qui permettra à chacun de s’y retrouver ».


« Nous avons dés à présent envoyé sur cette plateforme une visibilité à trois ans sur les marchés que nous allons mettre en ligne », ajoute pour sa part Remi Feredj, directeur des achats à la RATP.


Les fédérations professionnelles partenaires (voir liste en fin d’article), qui avaient appelé en octobre dernier à la création de cette plateforme vont, quant à elles, contribuer fortement à son développement en incitant leurs adhérents à la rejoindre.


« Les grand donneurs d’ordre démontrent, à travers ce  projet,  leur volonté de travailler avec le monde économique. Ce rapprochement va donner un peu de baume au cœur  à nos entreprises qui aujourd’hui ne voyaient pas l’avenir avec une grande clarté », insiste Éric Berger, Président du MEDEF Ile-de-France.


Jérôme CHARTIER, vice-président en charge de l'économie et de l'emploi au Conseil régional Île-de-France se félicite également du lancement de « cette plateforme extrêmement concrète » dédiée aux investissements du Grand Paris et appelle de ses vœux le développement de synergies avec la région dans ce domaine.

Un dispositif d’accompagnement pour les TPE/PME et ETI

« Grâce à ce dispositif,  les entreprises franciliennes pourront anticiper très en amont les opportunités de chantiers, identifier les compétences techniques nécessaires et ainsi renforcer leurs atouts pour aborder les appels d’offre dans les meilleures conditions », explique Loïc Chouin, directeur de la mission Grand Paris qui a piloté le projet à la CCI. « Nous avons aussi la volonté de décliner cette relation entre les maîtres d’ouvrage et les entreprises sur le terrain. C’est pourquoi nous allons également favoriser le networking et organiser localement une série de rencontres pour présenter la plateforme des investissement du Grand Paris aux entreprises des différents territoires ».

« En disposant d’une plus grande visibilité sur les investissements et sur l’ouverture des marchés aux PME, nos entreprises pourrons relancer l’outil de production et anticiper des besoins en compétences pouvant entrainer des recrutements », indique Philippe GRUAT, président de la Fédération de l’industrie du Béton.

La CCI proposera également une offre de services, en lien avec l’ensemble des partenaires, afin d’accompagner de manière optimale les TPE/PME et ETI et de leur permettre d’être plus compétitives dans l’accès à la commande publique.


« C’est un vrai challenge à relever de part et d’autre, qui exige d’être dans une relation de confiance », souligne Etienne Guyot.

Pour découvrir la Plateforme des investissements du Grand Paris : www.ccibusiness-grandparis.fr


Les partenaires de la Plateforme des investissements du Grand Paris

Les maîtres d’ouvrage

Les acteurs économiques

Les chantiers du Grand Paris en chiffres

  • Le projet du Grand Paris  comporte des investissements sans précédent, que ce soit dans les transports (Grand Paris Express : 68 nouvelles gares, 205 km de lignes, 32 milliards d’euros d’investissement ; Plan de Mobilisation pour les Transports ; RER E Ouest ; Charles‐de‐Gaulle Express ; mise à niveau du réseau viaire), le logement (objectif de construction de 70 000 nouveaux logements par an pendant 25 ans et rénovations), l’aménagement (Contrats de Développement Territorial, création de Grand Paris Aménagement), le numérique (très haut débit, data center, gares connectées…).
  • Au total, plus de 100 milliards d’euros d'investissements supplémentaires sont attendus à l'horizon 2030, sans compter les investissements futurs liés à la constitution d'une métropole innovante dans les domaines de la transition énergétique ou de la gestion des réseaux.
     

 

 

 

Le 21/01/2016