Pour innover, restons groupés

Inauguré le 25 octobre dernier dans les locaux du groupe SORIN à Clamart, le Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation de la Vallée Scientifique de la Bièvre* est le 2e CEEI labellisé sur le territoire francilien. Cette nouvelle structure portée par la CCI Hauts-de-Seine et la CCI Val-de-Marne accompagne avec succès depuis plusieurs mois les créateurs et entreprises innovantes du territoire.

Véritable « accélérateur de projets », le Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI)** oriente rapidement les entrepreneurs vers les bons interlocuteurs et identifie les aides auxquelles ils peuvent potentiellement prétendre pour mener à bien leur projet. Des ateliers permettent aux entrepreneurs de passer en revue les différentes sources de financement mises à leur disposition, du prêt d’honneur à la levée de fonds en passant par les subventions, et d’étudier l’éligibilité de leur entreprise à des dispositifs fiscaux incitatifs tels que les crédits d’impôts ou le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI).

« On nous a présenté les bons outils et les bons interlocuteurs, ce qui nous a permis d’obtenir très vite le statut JEI et de bénéficier des aides qui nous permettent aujourd’hui de vivre sans avoir besoin de lever tout de suite des fonds » souligne Thierry Roussel, co-fondateur de Senior@dom, une jeune entreprise de Montrouge spécialisée dans le développement de système de télésurveillance pour personnes âgées.

Experts de l’innovation

Le CEEI accompagne aussi individuellement les porteurs de projet. « Le chef d’entreprise a en face de lui des experts de l’innovation, des docteurs pour la plupart, qui connaissent à la fois le monde de la recherche, de l’enseignement et le monde de l’entreprise. Nous l’aidons à développer et concrétiser son projet. Il ne suffit pas d’avoir une idée, il faut aussi avoir une méthodologie puis, dans une seconde phase trouver des financements, pour mettre en œuvre ce projet » indique Jean-Luc Tuffier, président du CEEI.

L’équipe du CEEI favorise enfin la mise en relation entre entrepreneurs et financeurs. Des Rendez-vous de l’innovation sont ainsi régulièrement organisés par le CEEI. Les porteurs de projet peuvent y rencontrer, lors d’un unique entretien, différents organismes financeurs (BPI France, Centre Francilien de l’Innovation, banques, business-angel…) pour présenter leurs projets et les besoins associés.

« Cela m’a permis d’entrer en relation avec OSEO. On y trouve les bons contacts, les bons points d’entrée et l’on gagne beaucoup de temps » indique Pierre Bergerol, PDG d’Adunéo, une société de Malakoff spécialisée dans la sécurisation des systèmes d’information et internet des entreprises.

Développer une culture « réseau »

Le centre, qui dispose de trois antennes à Antony, Villejuif et Créteil, souhaite aussi développer une culture « réseau » et favoriser des coopérations entre des entreprises d’un même secteur d’activité (santé, biotechnologie, numérique...) ou de secteurs complémentaires. Et pourquoi ne deviendrait-il pas le « meetic de l’innovation et de la recherche pour que l’on puisse se rencontrer et plus si affinité? » formule avec humour Jean-Christophe Lourme, dirigeant de Valotec, une « spin-off » issue d’un laboratoire de l’ENS Cachan.

* La Vallée scientifique de la Bièvre (VSB) en bref :

- une quinzaine d’établissements supérieurs
- 25 000 étudiants
- 4 000 chercheurs au sein de 230 laboratoires de recherche publique et privée

Les CCI Hauts de Seine et Val-de-Marne ont mis sur pied, dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec la conférence territoriale VSB, un important programme d’accompagnement dédié aux entreprises et jeunes pousses innovantes. En 2012, ce dispositif d’appui a été labellisé « Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) ».

** Les Centres Européens d’Entreprises et d’Innovation
Organismes de soutien aux PME et entrepreneurs innovants labellisés par l'Union européenne et soutenus par la Commission européenne (DG Région) via le réseau EBN (European Business and Innovation Center Network). Investis d’une mission d’intérêt public, les CEEI sont constitués par les principaux acteurs économiques d’un territoire.

Le 01/11/2013
Contact