Préserver la compétitivité du commerce de proximité face à la réalisation de grands centres commerciaux

Malgré la crise, la création de grands ensembles commerciaux en Île-de-France ne faiblit pas. Or, ces nouvelles surfaces commerciales peuvent affecter le commerce de proximité. Positif quand ces projets sont générateurs de flux et d’animation urbaine, l'impact peut être préoccupant lorsque la clientèle délaisse l'offre indépendante.

Dans ce cas, des mécanismes d’accompagnement peuvent être mis en place pour pallier ces effets négatifs. L’objectif est de faire bénéficier les commerçants impactés des nouvelles opportunités engendrées par ces opérations afin qu’ils puissent se moderniser et rester compétitifs.

Le législateur a acté le principe de tels dispositifs, tout en laissant les parties en définir les modalités selon les projets et les territoires concernés. La CCI Paris Île-de-France publie donc un guide pour accompagner les acteurs territoriaux qui s’engagent dans de telles démarches.

> Consulter le guide  : Réalisation d’un centre commercial - Mesures d’accompagnement pour les commerces

Le 29/11/2016