Un programme d'actions pour accompagner durablement les PME d'Île-de-France de la filière Défense

La CCI Paris Île-de-France et la direction générale de l’armement du ministère de la Défense (DGA) renouvellent pour une durée de trois ans leur engagement en faveur des PME-PMI franciliennes du secteur de la défense. Objectifs ? Améliorer la connaissance du tissu des entreprises qui composent la filière en Île-de-France et les accompagner durablement dans leur développement par la mise en place d’actions spécifiques.

L’économie de la défense est porteuse d’innovations et de chiffre d’affaires pour un grand nombre d’entreprises implantées sur le territoire national. Elle joue à ce titre un rôle économique et financier important, notamment en Île-de-France où se concentrent plus de 40 % des effectifs des entreprises françaises du secteur.

Compte-tenu de sa mission d’accompagnement des entreprises, la CCI Paris Île-de-France s’est naturellement engagée pour le développement économique de la filière sur le territoire francilien.

Le nouveau programme d’actions est conduit par la CCI Paris Île-de-France pour le compte de la DGA. Il s’inscrit dans la continuité d’un premier programme mis en œuvre entre 2010 et 2013.

Pendant cette période, l’engagement de la CCI Paris Île-de-France s’est d’abord traduit par la réalisation d’une « cartographie » des entreprises franciliennes associées à l’industrie de la défense. Il s’est ensuite concrétisé par la mise en place de dispositifs d’information et d’accompagnement individuel adaptés aux besoins de ces entreprises, dans différents domaines tels que l’accès aux financements, le développement international, l’intelligence et la sécurité économiques, ou encore la propriété industrielle.

Dans le cadre du nouveau programme, entériné pour une durée de trois ans, la CCI Paris Île-de-France va poursuivre et compléter ses actions : actualiser et compléter la cartographie des entreprises pour approfondir la connaissance du tissu industriel francilien de la filière et, dans un second temps, accompagner les entreprises qui auront été préalablement identifiées.

Les entreprises concernées par le programme pourront ainsi bénéficier de l’expertise des conseillers de la CCI Paris Île-de-France, qui les guideront dans leur développement stratégique et leur développement à l’international en lien avec les équipes de la direction générale adjointe à l’appui à l’International et à l’Europe.

Le 01/04/2014
Contact