Programme RECYTER : appel à projets 2017

RECYTER - Recyclage & Territoire - est un programme d'accompagnement des PME et des territoires franciliens en écologie industrielle territoriale et en prévention, gestion et valorisation des déchets des activités économiques. Il a été lancé par la CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France.

L’appel à projets RECYTER est destiné aux acteurs privés et aux collectivités territoriales qui souhaitent être accompagnés pour faire émerger et mettre en œuvre des coopérations entre les entreprises du territoire francilien.

Les objectifs de l’appel à projets

  • Initier la mise en œuvre de synergies entre les acteurs des territoires,
  • Accompagner les PME et les territoires franciliens en matière de prévention, de gestion et de valorisation des déchets des activités économiques,
  • Promouvoir les modes de production responsables,
  • Informer les entreprises des services proposés par les Filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) qui concernent les déchets des professionnels.

Le projet peut être porté à différentes échelles en Île-de-France : zone d'activité, zone industrielle, territoire communal ou intercommunal, quartier...

Pourquoi candidater ?

Les quatre projets retenus en 2017 bénéficieront d'un accompagnement de la CCI Paris Île-de-France. Il s’agira concrètement de :

  • l'organisation d’ateliers d’information pour favoriser les échanges et le partage d'expériences sur les enjeux de la gestion des flux de matières et de déchets,
  • l'animation du projet territorial en vue de mettre en œuvre des synergies inter-entreprises,
  • l'accompagnement individuel des PME participant au projet afin d’établir un état des lieux qualitatif et quantitatif des flux de matières et de déchets, et de les accompagner dans l’optimisation de ces flux et des coûts associés.

Dossier de candidature et questions à envoyer avant le 27 juillet 2017 à :
environnement@cci-paris-idf.fr

Tout savoir sur l’appel à projet RECYTER

Le 21/06/2017