Quand la technologie s'invite au resto

Créée en 2007, LaFourchette.com s’est imposée comme un outil de réservation en ligne incontournable, tant pour les internautes gastronomes que pour les restaurateurs. De l’ordinateur au Smartphone en passant par les réseaux sociaux, l’ambitieuse et innovante start-up fondée par Patrick Dalsace et Bertrand Jelensperger étoffe son produit et renforce ses positions sur un marché en pleine croissance.

Créée en 2007, LaFourchette.com s’est imposée comme un outil de réservation en ligne incontournable, tant pour les internautes gastronomes que pour les restaurateurs. De l’ordinateur au Smartphone en passant par les réseaux sociaux, l’ambitieuse et innovante start-up fondée par Patrick Dalsace et Bertrand Jelensperger étoffe son produit et renforce ses positions sur un marché en pleine croissance.

Réserver par téléphone une table de restaurant à la dernière minute un samedi soir, cela pouvait auparavant prendre du temps, beaucoup de temps, que l’on soit restaurateur ou client.

Depuis 2007, « LaFourchette » est passée par là. Pour les professionnels de la restauration, « LaFourchette », ou plutôt « MyFourchette », est d’abord et avant tout un « cahier de réservations intelligent » leur permettant de passer très rapidement du traditionnel cahier papier à une application de réservation en ligne performante et peu onéreuse.

Pour les particuliers, LaFourchette.com, c’est la possibilité de trouver et de réserver très rapidement une table dans un restaurant en fonction de différents critères (lieu, thème, ambiance, type de cuisine, prix...). Lancé il y a six ans, le concept a séduit aussi bien les restaurateurs que les internautes.

L’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 12 000 professionnels partenaires, a dépassé via le site portail www.lafourchette.com les 10 millions de couverts réservés et enregistre une croissance de 50 % de son CA. « Entreprendre, c’est une aventure passionnante parce qu’elle se vit tous les jours » souligne Patrick Dalsace, en évoquant son parcours d’entrepreneur. « On apprend sur soi-même et sur les autres. On apprend à manager, à diriger mais aussi à écouter. Il faut à la fois transmettre un savoir, accompagner ses collaborateurs vers le sommet, tout en les laissant faire ce pour quoi ils ont été recrutés ».

LaFourchette qui comptait 4 collaborateurs au moment de sa création emploie aujourd’hui 172 personnes.

0820 012 112 (0,12€/min)

Le 18/06/2013