Quand Villepinte épate la galerie

Une nouvelle galerie de liaison vient d’être inaugurée sur le parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Cet ouvrage complexe de 4 000 m2 (*) permet de relier désormais l’ensemble des halls du parc, pour le plus grand confort des exposants et des visiteurs. Un maillon indispensable qui parachève ainsi les 30 ans d’investissements de la CCI Paris Île-de-France en faveur du développement du 6ème parc européen.

« Il s’agit d’offrir un service toujours meilleur à nos clients ; un espace, à la fois lumineux et spacieux, avec une architecture soignée, comprenant une dizaine de commerces et des espaces végétalisés », précise Dominique Robinet, le directeur général de la SIPAC, filiale de la CCI Paris Île-de-France et de CEP Développement, en charge du projet, avant d’ajouter « les exposants pourront ainsi se servir de la galerie comme d’un espace de pré-accueil où il sera possible de discuter, d’envoyer des mails et des commandes, de prendre un café, etc. ».

Cette dernière extension met aussi un point d’orgue à l’achèvement du schéma directeur engagé en 1982 – le parc nouvellement créé offrait alors 70 000 m2 de surface d’exposition – soit 32 ans d’investissements constants dans les phases successives de réalisations de nouveaux halls et d’équipements. La CCI Paris Île-de-France a investi, depuis 1980, plus de 383 millions d’euros pour faire de ce parc un pôle d’exposition d’excellence.

Exploité par Viparis, filiale commune de la CCI Paris Île-de-France et d’Unibail-Rodamco, le parc des expositions de Paris Nord Villepinte est aujourd’hui le premier parc d’expositions au plan national et le 6ème parc européen en matière de surface avec 247 000 m2 de surface couverte et 110 000 m2 de surface extérieure.

« Ce parc est d’abord et avant tout un outil au service de plus de 800 000 entreprises de la région, une vitrine internationale qui permet d’assurer la meilleure promotion de leurs produits et services, de leurs compétences et expertises. C’est également bien entendu un vecteur du rayonnement et de la création française » souligne Jean-Yves Durance, vice-président de la CCI Paris Île-de-France et président de la SIPAC et de Viparis.

1,7 milliards d’euros de retombées économiques

Le parc des expositions de Paris Nord Villepinte, qui accueillait près de 500 000 visiteurs en 1985, en reçoit aujourd’hui plus de 2 millions. Les 32 salons internationaux qui s’y sont déroulés en 2013 ont généré quant à eux plus de 1,7 milliards de retombées économiques pour la région Île-de-France.

Des acquisitions complémentaires sont d’ores et déjà préfinancées pour permettre au premier parc français de poursuivre son expansion et d’offrir à terme jusqu’à 350 000 m2. Un niveau de surface d’exposition qui lui permettrait d’être plus compétitif et de se hisser aux tout premiers rangs européens.

« Le développement du parc est étroitement lié à son accessibilité » insiste Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Île-de-France. « Aussi est-il essentiel, pour la desserte de l’ensemble, que la ligne 17 du métro Grand Paris Express soit réalisée d’ici 2025. Elle seule permettra d’assurer une capacité de transport satisfaisante pour acheminer les 20 000 exposants et les 2 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année. »

Chiffres clés

  • Avec ses 407 salons et ses 1 013 congrès annuels, l’Île-de-France bénéficie de 5,4 milliards de retombées directes et indirectes
  • On estime à 85 000 équivalents temps plein le nombre d’emploi générés par cette activité

(*) Ouvrage réalisé par les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel

Le 01/04/2014