Recherche de financements : lancement du programme « Croissance Initiative CCI »

Trouver des fonds pour faire grandir son entreprise est l’une des préoccupations majeures des entrepreneurs et un facteur clé de réussite. Pour compléter les dispositifs existants et renforcer son offre d’accompagnement en matière de recherche de financements, la CCI Paris Île-de-France innove avec ses partenaires en proposant aux entrepreneurs le programme « Croissance Initiative CCI ».

Présente aux côtés des dirigeants d’entreprise pour les aider lors de leurs démarches et recherches de financements, la CCI Paris Île-de-France s’est associée à la Caisse des Dépôts et à l’association Initiative Île-de-France pour proposer un accompagnement spécifique et un prêt d’honneur aux dirigeants d’entreprises en croissance.

Aider les entreprises à financer leur croissance

Tout au long de l’année, les conseillers de la CCI Paris Île-de-France accompagnent les entreprises qui cherchent des fonds pour financer des projets de développement structurants : international, croissance externe, innovation, accroissement de l’activité, diversification…

Une entreprise de plus de 3 ans, réalisant un chiffre d’affaires annuel de 1 à 10 millions d’euros et un besoin de financement supérieur à 200 000 euros, représente le portrait-type de l’entreprise accompagnée par les experts de la CCI Paris Île-de-France.

« Lors du premier entretien, les conseillers évaluent avec l’aide du dirigeant la structure financière de l’entreprise, la cohérence entre son projet de croissance et son business model, sa stratégie commerciale et sa gouvernance » explique Eric Nowak, chef de projet financement à la CCI Paris Île-de-France.

A l’issue de cette rencontre, s’ils estiment pouvoir répondre au besoin de l'entreprise, ils lui proposent un accompagnement en deux temps :

  • structuration et formalisation du dossier de demande de financement
  • mise en relation avec les partenaires financiers (haut et bas de bilan) : crowdfunding, business angels, banques, affacturage, organismes de garantie…

Proposer aux entreprises une nouvelle solution de financement : le programme «Croissance Initiative CCI»

Dans le prolongement de cet accompagnement, la CCI Paris Île-de-France peut désormais proposer aux entreprises éligibles de bénéficier du programme «  Croissance Initiative CCI  ».  Au sein de ce programme, un prêt d’honneur permet notamment au dirigeant bénéficiaire de renforcer les fonds propres de son entreprise, lui facilitant ainsi l’accès au crédit bancaire.

Il s’agit d’un prêt à taux zéro accordé au dirigeant, sans demande de garantie sur ses biens personnels, d’une durée de remboursement maximale de 5 ans avec un différé possible de 6 mois.

Ce prêt est destiné à renforcer les fonds propres ou quasi-fonds propres de l'entreprise afin de favoriser l'accès au crédit bancaire.

Le montant maximal du prêt octroyé est de 75 000 euros. Il doit obligatoirement être couplé à un concours bancaire et s’intègre dans un accompagnement en amont et en aval, réalisé par la CCI Paris Ile-de-France et la plateforme locale d’Initiative Ile-de-France.

Pour obtenir un prêt d’honneur «  Croissance Initiative CCI  », l’entreprise doit avoir entre 3 et 7 années d’existence, employer au moins 3 ETP et chercher plus de 200 000 euros.

Le prêt doit, par ailleurs, lui permettre de créer au moins 1 emploi et d’envisager d’autres recrutements dans les 3 ans. Son dirigeant doit en outre être en position de gouvernance majoritaire.

Pour en savoir plus sur le programme «  Croissance Initiative CCI  »

Pour en savoir plus sur l’accompagnement à la recherche de financements de la CCI Paris Île-de-France

Pour retrouver le communiqué de presse

Le 08/09/2015