Résultats du concours e-apprenti : une autre vision de l'apprentissage

Du 20 novembre 2013 au 20 février dernier, les apprentis des écoles de la CCI Paris Île-de-France étaient invités à participer au concours e-apprenti. Objectifs: permettre aux jeunes de s’exprimer sur leur expérience de l’apprentissage et récompenser les témoignages les plus parlants.

Un concours en ligne pour donner la parole aux jeunes

Qui mieux que les apprentis eux-mêmes pour parler de l’apprentissage ? Pour lutter contre les idées reçues et démontrer que ce mode de formation constitue une véritable voie de réussite, la CCI Paris Île-de-France a souhaité donner la parole aux jeunes à travers le concours en ligne e-apprenti.

Pendant 4 mois, les apprentis des 23 écoles de la CCI Paris Île-de-France proposant des formations en apprentissage ont ainsi pu partager leur expérience, défendre leur projet d’avenir et représenter leur école sur une plateforme Web dédiée à l’événement.

Des lauréats récompensés dans trois catégories

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le lundi 19 mai dernier au siège de la CCI Paris Île-de-France. Les lauréats ont été récompensés dans trois catégories :

- Charles Jourdan, apprenti en systèmes électroniques pour les transports à l’ESIEE a été primé dans la catégorie Junior qui concerne les candidats en 1ère ou 2e année de formation en apprentissage.

« Sans l’apprentissage, je n’aurais pas appris aussi vite, explique-t-il. En l’espace d’un an, j’ai acquis beaucoup de connaissances en cours comme en entreprise. La combinaison école-entreprise est un modèle qui marche et qui mériterait d’être plus populaire. »

- Romain Brado, élève du Master de management/mode et industrie textile à La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration, a reçu le prix Expert, réservé aux candidats au moins dans leur 3e année d’apprentissage.

« L’apprentissage m’a permis de me forger, tant sur le plan professionnel que personnel, analyse-t-il. J’ai acquis des compétences essentielles pour me vendre sur le marché du travail et j’ai aussi beaucoup appris sur moi-même : savoir de quoi je suis capable, connaître mes limites, mes forces, mes axes de travail, mes envies, etc. »

Les lauréats de chacune de ces deux catégories ont été choisis par un jury composé de représentants d’entreprises et de la CCI Paris Île-de-France.

Puis le prix coup de cœur, attribué au projet ayant reçu le plus grand nombre de votes des internautes, a été remis à Charles Frédéric, apprenti en Bac professionnel cuisine à Ferrandi, l’école française de gastronomie.

« L’apprentissage est l’art d’apprendre, affirme-il. J’ai voulu apprendre à toucher, sentir et faire ».

Enfin, compte-tenu de la qualité des projets présentés, 6 autres candidats ont été distingués par le jury.

Pour en savoir plus et retrouver les projets des candidats du concours e-apprenti

Premier formateur en apprentissage de la région capitale, la CCI Paris Île-de-France propose plus de 400 formations en alternance du CAP au Master et diplôme d'ingénieur dans 23 de ses écoles. Elle forme chaque année 16 700 apprentis.

Le 22/05/2014