Réussir la croissance de son entreprise avec l’Institut du mentorat entrepreneurial

Vous dirigez une PME en forte croissance ? Vous souhaitez être accompagné pour passer ce cap ? Rejoignez l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME).

L'IME vise à accélérer et sécuriser la croissance des PME à fort potentiel de développement par le transfert d’expérience d’entrepreneur à entrepreneur. Il propose à un dirigeant d’entreprise en plein développement de bénéficier de l’apport d’un entrepreneur confirmé ayant à son actif une réussite entrepreneuriale majeure.

L’expérience de la croissance au service de la croissance

Cyril Le Pesant, co-fondateur et président de KNIGHTWORKS, spécialisée dans la création et la production audiovisuelle, témoigne de l’accompagnement dont il a bénéficié à l’IME. « Tous les associés étaient des créatifs, nous n’étions pas à proprement parler des gestionnaires. Il y a donc un moment où nous avons pris conscience que pour poursuivre la croissance de KNIGHTWORKS, nous avions besoin d’une montée en puissance de nos compétences entrepreneuriales », se souvient-il.

« Une formation théorique aurait pu nous aider à nous structurer, mais le dispositif proposé par l’IME était plus adapté à nos besoins et notre sensibilité. J’ai bénéficié de l’expertise de Jean-Pierre Seguret, ancien président du groupe DDB France et aujourd’hui associé-fondateur de Ryder & Davis, précise t-il. Sans jamais être intrusif, il m’a aidé à me poser les bonnes questions, à trouver les réponses, et parfois même à me remettre en question. »

« Nos échanges étaient assez informels, mais très fructueux. Cyril Le Pesant me faisait part de ses problématiques. Et par des analogies avec des situations de management que j’avais vécues, je l’amenais à prendre les décisions nécessaires à la croissance de son entreprise. Mais sans jamais lui dicter une quelconque conduite à tenir ! », assure Jean-Pierre Seguret.

Knightworks, Marco Vasco, Creads, Netapsys Conseil, Silamir … et bien d’autres entreprises ont été accompagnées par l’IME. Entre 2008 et 2016, il a ainsi permis à plus de 200 entreprises d’accélérer et de sécuriser leur développement. Résultats ? 2 500 emplois créés et une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 20 % par an.

Vous aussi, rejoignez l’Institut du mentorat entrepreneurial !

Momar Mbaye, fondateur et président de SENEF, démarre son mentorat en ce début d’année et explique ce qu’il attend de son mentor, Thibault Viort, ″serial″ entrepreneur et aujourd’hui Chief Disruption & Growth Officer de AccorHotels.

« SENEF est aujourd’hui en forte croissance, ce qui m’amène à prendre de nombreuses décisions importantes tous les jours ou presque. J’attends d’un mentor son retour d’expérience pour m’aiguiller et m’aider à me poser les bonnes questions, précise Momar Mbaye. Je suis ravi d’avoir l’opportunité d’avancer avec Thibault Viort. Sa connaissance des technologies innovantes est un atout, et j’apprécie particulièrement son sens critique. »

« Avec SENEF, tout est réuni pour développer une belle entreprise. La croissance est déjà là et le travail accompli ces cinq dernières années est de grande qualité, ajoute Thibault Viort. Je crois que la réussite d’un binôme mentor/mentoré tient en un mot : la régularité. Tenir le rythme, travailler ensemble deux ou trois heures chaque mois, c’est le plus important. »

Si vous aussi souhaitez intégrer l’Institut du mentorat entrepreneurial, retrouvez toutes les informations sur le site de l’IME et rejoignez-nous ! Vous bénéficierez également des nombreuses rencontres organisées par le Club IME Paris Île-de-France (networking, rencontres thématiques…).
 

Le 03/02/2017