Réussir son projet à l’export : 5 étapes clés avant de se lancer

Que vous débutiez ou non à l’export, réussir à l’international est un exercice qui ne s’improvise pas. Retour sur les 5 étapes indispensables pour optimiser et sécuriser le lancement de votre projet.

1. S’informer

Avant de partir, posez-vous les bonnes questions : assurez-vous de choisir la bonne destination et d’avoir bien étudié la compatibilité de votre offre avec les attentes de votre futur marché. 

  • Les ateliers sectoriels ou techniques, les conférences-débats et les journées d’information pays organisées par la CCI Paris Île-de-France vous aideront à faire le point et à réunir l’ensemble des informations nécessaires par zones géographiques et par filières.
  • Du 23 au 27 novembre 2015, rencontrez les experts et les partenaires de l’export à l’occasion de «Faites de l’international» : le rendez-vous annuel pour tout savoir sur l’international. Accéder au programme et s’inscrire.
  • Présentez votre problématique au cours d’un rendez-vous individuel lors des entretiens experts.

2. Évaluer

Evaluez la pertinence et la faisabilité de votre projet export : déterminez les forces et les faiblesses de votre projet et définissez une méthodologie d’approche adaptée aux marchés ciblés.

3. Formaliser

Initier un projet à l’international est un processus au cours duquel disposer d’un bon guide peut se révéler très utile. Définition, validation, choix des marchés, recherches de financements… l’œil avisé d’un expert vous aidera à formaliser clairement votre projet.

  • Avec Passexport, un conseiller de la CCI Paris Île-de-France vous accompagne de manière personnalisée dans toutes les étapes de votre projet à l'export. La gamme de prestations Passexport est composée de 3 prestations modulables selon vos besoins et votre profil. Pour en savoir plus.
  • Grâce au Passexport étudiant international en entreprise (EIE), vous bénéficiez de l’aide d’un étudiant piloté et encadré par un conseiller de la CCI Paris Île-de-France pour démarrer votre projet ou prospecter un nouveau marché.
  • Découvrez aussi « MIS’Export » : ce module d’information, qui peut être suivi dans le cadre du programme Passexport, a pour objectif de vous permettre d’acquérir les fondamentaux du commerce international.
  • Examinez les aspects financiers, les budgets, les aides lors des entretiens financeurs.

4. Anticiper

Gagnez du temps, faites le point sur les formalités internationales et anticipez les spécificités locales (réglementaires et culturelles).

5. Prospecter

Partez en mission de prospection commerciale ou exposez dans des salons professionnels pour donner de la visibilité à votre projet et nouer de nouveaux courants d’affaires.

Dernier conseil, « réseautez » pour échanger, bénéficier de l’expérience d’autres dirigeants et élargir votre réseau de contact à l’international.

La CCI Paris Île-de-France vous accompagne à chaque étape de votre développement international. Elle vous équipe pour trouver votre marché. Elle réalise votre diagnostic et confirme votre stratégie. Elle facilite la mise en route de votre prospection. Enfin, elle vous accueille en terre inconnue et favorise votre implantation.

Le 24/11/2014