Création d'entreprise

Faites le plein de solutions et de conseils au Salon des Entrepreneurs 2020

Financement-Creation-Maxsattana-IStock-GettyImages-Desktop Univers Entreprises niveau2 mobile

A l’occasion de la 27e édition du Salon des Entrepreneurs de Paris, retrouvez l’interview de Laurent Baccouche, commissaire général du Salon des Entrepreneurs.

Qu'est-ce que le Salon des Entrepreneurs de Paris ?

Organisé par le Groupe Les Echos-Le Parisien, la vocation de notre évènement est d’accompagner tous les entrepreneurs, mais aussi de faire passer du rêve à la concrétisation les 15 millions de français qui ont envie de se mettre à leur compte*.

Véritable borne énergétique, coup de booster et de bienveillance pour tous ceux qui se lancent dans l’aventure, le Salon des Entrepreneurs est devenu l’événement incontournable en Europe pour les créateurs, les startups et les jeunes dirigeants en quête de solutions entrepreneuriales et de croissance.

Pendant deux jours, les 65 000 participants attendus (porteurs de projet, créateurs, indépendants, franchisés, repreneurs et dirigeants) retrouvent TOUT en un même lieu, pour faire le plein de solutions concrètes. Au programme, 200 conférences et ateliers pour se former, 2000 experts mobilisés pour bénéficier de conseils gratuits, 150 entrepreneurs emblématiques pour s’inspirer et faire décoller son business !

Le programme 2020 semble mettre à l'honneur plus particulièrement le positive impact et les entrepreneurs qui donnent du sens à leur business. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement la notion d’engagement et de positive impact seront au cœur de cette édition. Notre ambition est de devenir LE grand rendez-vous des entrepreneurs responsables, engagés à tous les niveaux. Aujourd’hui, on ne peut plus parler de business sans engagement responsable.

On part d’un constat simple, 75 % des Français déclarent consommer de façon responsable, alors comment ne pas détecter les tendances et opportunités pour entreprendre autrement en conciliant business et impact positif ? C’est notamment le thème de notre débat d’ouverture. Pendant les 2 jours du Salon, de nombreuses personnalités qui incarnent cette quête de sens, sont mobilisés pour partager leurs témoignages et leurs expertises : Ludovic Le Moan (Sigfox), Maud Sarda (Label Emmaüs), Jean Moreau (Phenix), Carole Juge (Joone), Maxime Baffert (Bluedigo), Ariane Delmas (Les Marmites Volantes)…

Autre thème phare : les jeunes et l'entrepreneuriat, un enjeu pour la France ?

Porteur d’emplois et de richesses, l’entrepreneuriat chez les jeunes est bien évidemment un enjeu pour la France. Chaque année, de plus en plus jeunes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, et cette tendance va s’accentuer. Selon notre baromètre « Les Français, leur envie d’entreprendre et de développer leur entreprise », près de la moitié des 18-34 ans déclare avoir envie de créer leur entreprise, 53 % d’entre eux souhaitent la créer dans les 2 ans à venir et un tiers a déjà un projet concret en tête.

C’est dans cette optique et pour répondre à leurs nouvelles attentes, que nous avons créé un parcours spécifique au sein du Salon. Les jeunes créateurs peuvent ainsi faire le tour de leur projet en 48h, bénéficier d’accompagnement sur mesure, retrouver toutes les aides et conseils, et surtout rencontrer leurs « aînés » pour des sessions de coaching, de networking et de partage d’expériences !

Enfin, quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui souhaite se lancer aujourd’hui ?

Lorsqu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, c’est avant tout la qualité du projet qui est déterminante, l’innovation qu’il porte, l’adéquation avec le marché cible/ses futurs clients, la qualité de l’équipe… et l’énergie de l’entrepreneur pour mener à bien son projet.

L’idée de départ n’est pas figée, on constate de plus en plus que l’entrepreneur la fait pivoter, change de cible, transforme son produit ou son service… Tout au long de cette phase de maturation, d’itération, l’entrepreneur ne doit pas rester seul, il doit partager, échanger et se faire accompagner.

Et c’est là mon principal conseil, profiter de l’écosystème, et de tous les acteurs de l’accompagnement, les réseaux, les experts, tels que les CCI, pour se donner toutes les chances de réussite.

C’est la vocation d’un évènement tel que le Salon des Entrepreneurs, favoriser l’échange, le partage d’expériences, et permettre de faire le tour de son projet en 48h. Alors, rendez-vous les 5 et 6 février au Palais des Congrès pour faire le plein de solutions et conseils !

* Baromètre « Les Français, leur envie d’entreprendre et de développer leur entreprise » mené par Opinion Way pour le Salon des Entrepreneurs auprès d’un échantillon représentatif de 1070 personnes âgées de 18 ans et plus (du 2 au 8 janvier 2020).