Le Salon des Entrepreneurs 2017

Entretien avec Laurent Baccouche, Commissaire général du 24ème Salon des Entrepreneurs de Paris.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le Salon des Entrepreneurs de Paris depuis bientôt 25 ans. Combien de visiteurs attendez-vous ? Que trouve-t-on généralement ?

Le Salon des Entrepreneurs de Paris est le rendez-vous incontournable pour qui souhaite créer, lancer ou développer son entreprise. C’est, depuis 24 ans, le lieu unique pour accéder à toutes les expertises autour de l’entrepreneuriat. 68 000 entrepreneurs y sont attendus les 1er et 2 février prochains. 2 000 experts seront mobilisés pour l’occasion, avec plus de 300 stands et animations thématiques et 200 conférences et ateliers.

Le programme 2017 semble mettre à l’honneur plus particulièrement les jeunes entrepreneurs, les indépendants, les startups. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Les jeunes que nous rencontrons, année après année sur le salon, brillent d’optimisme, de curiosité, de créativité et d’ambition. Ils incarnent la réserve entrepreneuriale de notre pays. Charge à nous de conforter leurs motivations et de leur donner les moyens de concrétiser leurs ambitions ! Tout un arsenal de conférences, workshops, espaces de co-working et consultations leur sera consacré, afin de les aider à passer de l’idée au décollage de leur business.

Pour les créateurs et porteurs de projet, le salon jouera le rôle de vitrine et de tremplin. Inédit, un «Marathon Pitch » se tiendra chaque après-midi de 14h à 18h. Plus de 120 entrepreneurs pourront pitcher leurs projets en 3 minutes dans le but de convaincre une assemblée de clients, partenaires et investisseurs de miser sur eux. Les meilleurs d’entre eux, qui auront su retenir l’attention du jury, bénéficieront d’une large visibilité sur les supports de communication du Salon des Entrepreneurs et des Echos Entrepreneurs.

Pour celles et ceux, tentés par la voie de l’auto-entrepreneuriat, « l’espace indépendant » dédié au démarrage de l’activité, permettra la rencontre et l’échange avec des indépendants expérimentés.

Autre thème phare : l’internationalisation des TPE et des PME, un enjeu pour la France ?

Effectivement, le Salon sera l’occasion de découvrir les récents dispositifs d’aide aux entreprises à l’export, encore peu connus. L’ouverture à l’international, qui représente un relai de croissance incontournable pour les entreprises, se heurte pourtant à des freins culturels en France. 125 000 entreprises françaises sont exportatrices. Peu, par rapport à nos voisins allemands (310 000) et italiens (210 000).

Cette année, le Salon des Entrepreneurs se saisit de cet enjeu. Un pavillon dédié à l’international regroupera de nombreux acteurs de l’accompagnement à l’export, en tête desquels l’agence nationale Business France, la région Ile-de-France, ou encore la Banque Desjardins…

Comment se porte la France en matière de créations d’entreprises ? Et quel rôle jouera ce salon en année d’élection présidentielle ?

La création d’entreprises en France ne cesse de progresser depuis plusieurs décennies. Après une année 2015 en stagnation, l’entrepreneuriat est reparti à la hausse sur les 12 derniers mois (+5,7%). Avec environ 555 000 entreprises créées en 2016, la France reste championne en Europe. Le Salon des Entrepreneurs de Paris entend confirmer cette tendance haussière en encourageant et concrétisant les envies d’entreprendre.

À trois mois de l’élection présidentielle, l’édition 2017 promet d’offrir, également, une caisse de résonnance aux aspirations des entrepreneurs en France. Elle sera le lieu privilégié des candidats pour prendre le pouls de l’entrepreneuriat, aller à la rencontre des créateurs, indépendants et chefs d’entreprise, mais aussi confronter leurs programmes économiques.

Enfin, quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui souhaite se lancer aujourd’hui ?

Le premier conseil à celui qui envisage l’entrepreneuriat, c’est de foncer. Grâce au web, une multitude d’opportunités de business sont désormais possibles. Le deuxième conseil qui va de pair, c’est de se faire accompagner. La CCI Paris Ile-de-France bien sûr, mais aussi tous les réseaux d’accompagnements et les experts d’ordre juridique, comptable, financier sont autant de garde-fous pour la création d’une entreprise.

A ce titre, le Salon des Entrepreneurs est une formidable occasion de pouvoir tous les rencontrer dans la même journée, mais aussi tester son idée, son projet, s’inspirer des parcours et expériences de grands entrepreneurs, présents à l’événement : Marc Simoncini (Meetic), Jaques-Antoine Granjeon (Venteprivee.com), Frédéric Mazzella (Blablacar).

Le 13/01/2017