Semaine de l’industrie 2016

Du 14 au 20 mars prochain, les acteurs des filières industrielles se mobiliseront pour permettre au public de découvrir la richesse de notre industrie et les perspectives de carrière qu’elle propose.

Présentes tout au long de l’année aux côtés des PMI, que ce soit en matière d’accompagnement, de développement de partenariats innovants ou encore de formation, les CCI d’Île-de-France sont associées à la Semaine de l’industrie depuis son lancement.

Elles proposeront cette année plus de 80 événements pour permettre au grand public, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de porter un regard neuf sur les secteurs et les métiers qui composent notre tissu industriel.

L’industrie du futur

La thématique retenue pour cette sixième édition porte sur l’industrie du futur, une usine innovante, connectée, propre et en réseau avec ses fournisseurs et ses clients.

La CCI Val-d’Oise organisera ainsi des visites d’entreprises industrielles bénéficiant du projet « mise à disposition d’un robot ». Mis en œuvre par la CCI pour le compte de la région, ce projet est intégré au Plan Industries Île-de-France qui a notamment pour objectif de permettre à notre région de pallier son retard en matière de robotisation des PME.

Une conférence-débat sur l’usine du futur sera par ailleurs organisée par la Faculté des métiers de l’Essonne lundi 14 mars. De même, une conférence sur la santé de demain, dont la CCI Val-de-Marne est partenaire, se tiendra à Villejuif BioPark mercredi 16 mars.

L’industrie, un secteur multifacette

Energie, aéronautique, robotique, automobile, agroalimentaire, mais aussi, mode-habillement, maroquinerie, menuiserie… les actions organisées dans le cadre de la Semaine de l’industrie lèveront le voile sur des activités très diverses, parfois méconnues, et offriront aux visiteurs une occasion unique d’explorer le paysage industriel francilien.

Parallèlement aux visites d’entreprises industrielles, portes ouvertes d’écoles, expositions, zooms métiers et forums de recrutement, plusieurs tables rondes rythmeront la Semaine de l’industrie. Outre l’industrie du futur, des problématiques telles que l’agroalimentaire de demain, la propriété industrielle, les besoins en formation de l’aéronautique, l’impact de la modernisation d’une entreprise sur sa GRH… y seront abordées.

Expositions, visites d'entreprises industrielles... tout savoir sur  la Semaine de l’industrie

Le 22/02/2016